7 étirements pour bien attaquer la journée et détendre les muscles le soir

 7 étirements pour bien attaquer la journée et détendre les muscles le soir

En réalisant certains mouvements, il est possible d’augmenter la mobilité du corps et de lui procurer l’énergie dont il a besoin pour la journée. Faire quelques étirements le matin et la nuit avant d’aller au lit permet également de relâcher la tension, d’apaiser la respiration et aident à éclairer l’esprit afin de bien commencer la journée ou de mieux dormir.

1.      Pont

Allongez-vous à plat sur le sol et soulevez vos hanches tout en gardant votre dos bien droit. Maintenez cette position pendant 20 secondes. Cet exercice du pont renforce tout l’abdomen, le bas du dos et les fessiers.

2.      Étirement cobra

Allongez-vous sur le ventre et fléchissez vos coudes en plaçant vos mains derrière les épaules. Puis décollez votre torse du sol aussi loin que possible et maintenez cette position pendant 30 secondes.

3.      Étirement des épaules

Placez un bras en travers de votre corps, parallèle au sol, puis utilisez l’autre bras pour tirer le bras parallèle au sol. Ensuite utilisez l’autre bras pour tirer le bras parallèle vers votre torse. Maintenez quelques secondes, changez secondes changez de bras toutes les 20 secondes et répétez l’exercice.

4.  Etirement du quadriceps gauche et droite contre le mur

Tenez-vous debout et placez la main droite contre le mur. Pliez la jambe gauche et prenez votre cheville ou vos orteils afin de coller votre mollet gauche contre votre cuisse gauche. Maintenez la position pendant 30 secondes et changez de côté.

5.      Etirement du mollet gauche et droit

Placez-vous face au mur, à un bon pas de distance et faites un pas en avant avec votre pied droit et poussez le mur de vos mains. Assurez-vous que votre jambe soit complètement tendue et que vous puissiez sentir votre mollet gauche s’étirer. Maintenez la position 30 secondes avant de changer de côté.

6.      Posture de l’enfant

Commencez avec les genoux et les mains au sol. Placez vos mains légèrement en avant, écartez vos genoux et rassemblez vos orteils. Ensuite  inspirez, puis expirez et asseyez-vous. Essayez de toucher vos talons avec votre fessier. Relâchez vos coudes, touchez le sol avec votre front et essayez de rapprocher votre torse près du sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes.

7.      Étirement allongé avec torsion gauche et droite

Allongez-vous sur le dos avec les jambes droites et vos bras tendus sur les côtés. Relevez vos genoux et tournez vos jambes vers la gauche. Gardez la position 40 secondes de chaque côté.

Aminata OUATTARA