A la rencontre de Aminata Makou Traoré
Aminata Makou Traoré : faire du sport un idéal au service de la jeunesse
Aminata Makou Traoré, mariée et mère de deux enfants, est une taekwondoïste malienne abonnée aux podiums et aux titres. A plusieurs reprises, cette compétitrice a pris le dessus sur ses adversaires et a ainsi collectionné les médailles, aussi bien dans les championnats nationaux que dans les tournois internationaux. Jamais rassasiée de performance, Aminata Makou Traoré a su décrocher à la fois le bronze, l’argent et l’or. Aminata Makou Traoré a un tableau des trophées bien garni. En 2007, elle fut médaillée de bronze aux Jeux africains d’Alger, dans la catégorie des moins de 47 kg. Deux ans plus tard, elle parvient encore à décrocher le bronze aux championnats d'Afrique de taekwondo 2009, à Yaoundé, dans la catégorie des moins de 49 kg. Même distinction aux championnats d'Afrique de taekwondo 2010, organisé à Tripoli, avec les moins de 62 kg. A. M. Traoré devint médaillée d'or aux Jeux africains de 2011 à Maputo, avec les moins de 49 kg.
Le goût pour le taekwondo, A. M. Traoré l’a développé à l’aube de l’adolescence. C’est en regardant un documentaire sur le parcours d’un ancien taekwondoïste français, que notre compatriote s’est spontanément passionnée pour cet art martial originaire de Corée.
« J'ai commencé le taekwondo en 2003, à l'âge de 12 ans. Après avoir visionné un reportage sur l’athlète français Pascal Gentille, et après avoir vu énumérer les nombreuses médailles qu’il a remportées durant sa carrière, j’ai tout de suite été fasciné par la discipline. Ce fut un rêve d’enfant qui s’est réalisé au fil des années”, confie-t-elle.
« Je me suis inscrite en Taekwondo au niveau de l’école de la Paix, et cela, avec toutes les difficultés parce que ma mère n’acceptait pas que je pratique cette discipline. Je me suis longtemps cachée pour suivre mes cours jusqu’à être sélectionnée pour un match. Ce sont mes profs qui ont dû intervenir auprès de ma famille pour que je puisse y participer”, raconte-t-elle.
Et la suite a été un success-story avec un parcours d’athlète riche en médailles, avec des participations à plusieurs compétitions sous-régionales, africaines et internationales de Taekwondo.
Très active à tous les niveaux du taekwondo, A. M. Traoré, 4ème dan, est actuellement la présidente de la commission Femme et Sport du Comité National Olympique et Sportif du Mali. Elle est également présidente de l’Association pour la Promotion de la Jeunesse et des Sports (APJS).
Elle nous explique que son double engagement associatif répond aux objectifs suivants: utiliser le sport comme un facteur de paix et de cohésion sociale, permettre à la jeunesse d’exprimer ses idées, promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes non-scolarisés et déscolarisés en leur offrant des opportunités d’apprentissage et de formation, enfin, organiser une fois par an un forum international sur le sport en vue de promouvoir les disciplines sportives auprès des jeunes et d'inciter les autorités à considérer le rôle incontournable du sport dans le processus de développement.