La femme et la photographie
Comme dans de nombreux domaines au Mali, la photographie n’échappe pas à la règle. Contrairement aux hommes, les femmes photographes ont moins de chance de voir leur travail reconnu. La plupart du temps sujets principaux d’œuvres photographiques, quand elles deviennent l’artiste, beaucoup d’épines se frayent sur leur chemin.
Hommes et femmes n’ont pas les mêmes avantages à exercer correctement leur fonction. Dans le cadre de la photographie, le premier obstacle dressé sur le chemin des femmes est le regard de la société.
« Être photographe c’est travailler à n’importe quelle heure et n’importe où. Combiner le regard de la société et être femme photographe peut être difficile. » dixit Mariam Niaré, une jeune artiste photographe, lauréate de l'inter biennale de la photographie du Mali. Certes elle n'a pas de contrainte familiale. Mais elle plaint toutes ses femmes et jeunes filles qui sont souvent jugées dans leur passion ou métier qu’est la photographie.
Dans les expositions l’on compte que 10% de femmes sélectionnées, ou qui exposent. Le cas de la l’inter-biennale de photographie en est la preuve palpable ou il n’y avait que deux femmes. A quand le changement ?