Privilégier le naturel
Dans le monde ou nous sommes ou l’usage du faux, et la négligence du naturel sont monnaies courantes. Quelques éléments de coquetterie des femmes pour séduire et charmer leur conjoint suscitent de nombreuses interrogations quant à leur enjeux sanitaire.
En effet, la gente féminine ne cessera de nous surprendre. Comme elles aiment à le dire « pimenter la nuit », certaines femmes n’hésitent pas à faire recours à toute sorte de produits pouvant avoir des répercussions sanitaires très graves.
Selon les spécialistes, une hygiène intime trop scrupuleuse peut entraîner des désagréments. Depuis quelques années, les études montrent du doigt que les douches vaginales augmenteraient les risques d’infection et endommageraient la flore vaginale. Trop de soin intime fragilise le col de l'utérus. Cette région intime n’a pas besoin de tous ces produits chimiques. Plus on la lave, plus la flore qui la protège est enlevée. Ceci peut entraîner toute sorte d’infection », explique un gynécologue dans une clinique privée de Bamako. Et pourtant, cette pratique est monnaie courante à Bamako. Certains en ont fait même un business florissant. Ainsi des groupes sur les réseaux sociaux sont créés un peu partout pour se livrer ces fausses idées. Les astuces sont nombreuses, les plus connues sont les bonbons en menthe et gingembre, le dentifrice glacé, des huiles et gel de douche qui sont destinés aux parties intimes.
En sommes, les gynécologues sont unanimes du fait que l’intimité ne doit être lavée qu’avec de l’eau. Les savons, les gels intimes ou autres produits sont totalement déconseillés.