BONNES RAISONS DE FAIRE DES VAPEURS VAGINALES
Les vapeurs vaginales (ou bains de vapeur) font partie d’une tradition très ancienne qui était présente dans la plupart des régions du monde. La pratique a longtemps contribué à préserver ou conforter la santé féminine; mais, elle a fini par se perdre au point de devenir presque totalement méconnue aujourd’hui. En quoi consistent les vapeurs vaginales ?
Il s’agit d’un bain de vapeur de siège. C'est-à-dire que l’on s’assoit sur un tabouret aménagé avec une ouverture (un trou) plus ou moins large, ou sur un autre système semblable, pour que la vapeur monte au niveau de la zone vulvaire et du périnée. Des plantes spécifiques sont choisies en fonction de la femme et de ses besoins. Attention ! Dans certaines situations, les vapeurs sont contre-indiquées; partant de cela, les modalités d’utilisation doivent donc être personnalisées.
Voyons les bonnes raisons de retrouver cette pratique et de la réhabiliter dans nos foyers (la liste n’est pas exhaustive, les bonnes raisons pourraient être une vingtaine…) :
Pour apaiser les crampes menstruelles
Les douleurs menstruelles sont dues à des contractions de l’utérus qui essaie de se vider. Mais pourquoi doit-il se contracter ? Le sang devrait pouvoir couler normalement, sans efforts. Une explication pourrait être que l’utérus n’est pas dans sa position optimale ou est entouré d’adhérences qui contraignent ses mouvements. Le sang des règles précédentes, qui n’a pas réussi à être évacué, risque de rester et sécher dans l’utérus, durcissant les parois en rendant encore plus difficile l’évacuation lors des règles suivantes. Le premier signe que l’on observe, concerne les pertes brunes au début ou à la fin des règles. En recherche de grossesse, c’est particulièrement embêtant car cela rend la vie difficile à l’éventuel embryon qui essaie de nidifier. Les vapeurs vaginales aident à dissoudre ce sang pour lui permettre d’être évacué lors des règles suivantes.
Pour équilibrer les hormones
Notre équilibre hormonal dépend du bon fonctionnement des glandes endocrines (en particulier l’hypophyse et les ovaires) et de la bonne communication entre elles.
Comment communiquent-elles ? Par le sang. Mais si la circulation sanguine fonctionne mal dans le bassin, les hormones peuvent avoir des difficultés à arriver à destination et à délivrer leur message… Et si les ovaires ne sont pas bien irrigués, tout l’axe hormonal se détraque.
Le premier effet des vapeurs vaginales est d’augmenter la circulation dans le bassin. Pour que les ovaires puissent mieux respirer, recevoir et envoyer tous les messages pour un bon fonctionnement de notre cyclicité. En passant: si vous lisez votre cycle avec la méthode symptothermique, vous pourrez remarquer rapidement le changement de l’équilibre hormonal.
Pour se préparer à une conception en santé
Comme le dit si bien Rosita Arvigo : « Quand vous invitez un ami chez vous, vous nettoyez la maison avant qu’il arrive. » Prendre soin de l’utérus, des ovaires et de l’équilibre de tout le bassin, pendant les 6 mois précédents la conception, permet de donner au futur enfant les meilleures probabilités d’un bon patrimoine génétique (par une bonne qualité de l’ovule), d’un bon début de grossesse (avec un corps jaune en santé et une muqueuse utérine fraîche), d’une bonne fin de grossesse, et d’une naissance aux risques de complication infimes (avec moins de restrictions des organes du bassin et du sacrum). C’est vraiment un beau cadeau à faire à l’humanité à venir…
Pour régénérer l’utérus après un accouchement
De par le monde, l’utilisation traditionnelle la plus courante des vapeurs vaginales a lieu après l’accouchement et sous l’observation des sages-femmes traditionnelles.
En effet, il est important que l’utérus puisse être libre de tous les éventuels débris liés à la grossesse et au placenta, et cela facilitera grandement le retour de couches et la reprise d’une cyclicité saine. Après une fausse couche également, les vapeurs peuvent être très utiles. Elles peuvent apporter un “plus” thérapeutique, étant entendu que la patiente doit continuer avec la prise en charge médicale moderne. Pour se préparer à une ménopause en santé:
En ménopause, le volume de l’utérus diminue de moitié. Si des toxines (et sang séché dont nous avons parlé précédemment) restent dans l’utérus et ne sont pas évacués, cela peut provoquer de nombreux symptômes souvent reliés à cette transition, ainsi que d’autres complications. Les vapeurs vaginales permettent à l’utérus de se vider afin de se préparer à cette nouvelle phase en santé et avec douceur. Attention, tout de même, à comment vous faites les bains de vapeur si vous souffrez de bouffées de chaleur ! Des précautions particulières sont importantes dans ce cas.