COMMENT TENIR UN BÉBÉ ?
Que vous soyez de jeunes parents qui tiennent leur enfant ou un fier parent voulant câliner la nouvelle addition à la famille, il est très important d'apprendre à bien tenir un bébé. Il y a différentes manières indiquées pour tenir un bébé dans vos bras ou face à vous, en fonction de la manière dont vous voulez interagir avec lui. Souvenez-vous simplement que vous devez surtout rester calme et sûr de vous avant de prendre le bébé dans vos bras, afin qu'il puisse se relaxer avant que vous ne le preniez.
*PARTIE 1: * Le tenir dans ses bras
1️⃣ Soyez calme et sûr de vous avant de prendre le bébé. Les bébés ressentent facilement si vous êtes mal à l'aise ou énervé(s). Détendez-vous. Bien que vous deviez faire très attention, les bébés ne sont pas aussi fragiles qu'on le pense.
2️⃣Maintenez la tête du bébé dans un bras et soutenez son postérieur avec l'autre. La tête d'un nouveau-né est de loin la partie la plus lourde de son anatomie, il faut apporter le soutien nécessaire à sa nuque. Normalement, vous tiendrez sa tête d'une main. Maintenez le reste de son corps dans votre autre bras. Faites cela tout en soutenant sa tête dans votre main.
3️⃣Prenez-le contre votre poitrine. En tenant le bébé près de votre poitrine, vous lui permettez de reposer sa tête. Les bébés sont naturellement réconfortés par le battement de votre cœur. Votre main droite et votre bras droit devraient soutenir la majorité du poids du bébé, alors que votre main gauche soutient et protège sa tête et sa nuque.
Vérifiez bien que la tête du bébé soit tournée vers le côté afin qu'il puisse respirer.
4️⃣Profitez de ce moment partagé avec le bébé. Tenir un bébé dans les bras est un moment absolument apaisant, tant pour vous que pour lui. C'est un excellent moment pour lui chanter une berceuse, lui raconter une histoire ou l'amuser en attendant son prochain repas, sa sieste ou de lui changer sa couche. Vous devrez changer de bras de temps en temps. Quand vous faites cela, n'oubliez surtout pas de toujours tenir la tête du bébé.
Écoutez votre bébé. Chaque bébé a ses préférences pour la manière dont il préfère être tenu. Si votre bébé pleure ou ne reste pas tranquille, essayez de le tenir différemment.