Se retenir d’uriner : Attention, danger !
Beaucoup de personnes ont malheureusement la mauvaise habitude de retenir une envie d’uriner. Pourtant, faire patienter la vessie pendant plus de 15 minutes peut provoquer de nombreuses complications sur la santé. Notamment en occasionnant des calculs rénaux ou des infections urinaires.
Tout d’abord il est important de faire savoir que uriner est un processus naturel qui permet de débarrasser le corps des impuretés dont il n’a plus besoin. Ce besoin naturel est donc un moyen de faire nettoyer l’organisme. Bien que de nombreuses personnes ont tendance à négliger le processus lorsque toutes les conditions ne sont pas réunies, retenir une envie d’uriner pendant plus de 15 minutes peut provoquer :
L'accumulation des bactéries dans la vessie
Que vous soyez homme ou femme se retenir de pisser fréquemment et longtemps peut provoquer une stagnation des bactéries dans la vessie. En effet, en plus de tous les aliments liquides et l’eau que nous consommons, l’urine contient toutes les substances de déchet nuisible que les reins ont soigneusement filtrées. Ainsi, si la vessie n’est pas régulièrement évacuée, les parois du tractus urinaire peuvent être endommagés. Ce qui peut provoquer une rétention urinaire : lorsque vous ne parvenez pas à uriner malgré que vous en avez envie. Dans ce cas, la pose d’une sonde urinaire est nécessaire pour évacuer l’urine.
La cumulation des bactéries dans la vessie peut également causer une infection urinaire (cystite). Beaucoup plus fréquente chez les femmes, environ 2 à 3% d’entre elles auraient une infection urinaire chaque année. La cystite se manifeste par une envie persistante d’uriner, des douleurs abdominales, des terribles brûlures pendant la miction.
Des calculs rénaux
Si vous aviez une fois remarqué la présence du sang dans votre urine, sachez que ceci pourrait bien avoir un rapport avec un calcul rénal. Les calculs rénaux sont des petites pierres ou cristaux qui se forment dans l’appareil urinaire au niveau des reins, parfois dans la vessie. Ils peuvent entraîner des douleurs, des saignements, une infection urinaire ou une obstruction du flux urinaire.
Les calculs rénaux peuvent être déclenchés lorsque des bactéries mutent en quantité nocive dans les reins ou lorsque les reins changent de paramètres de l’urine (son acidité, la quantité sécrétée de calciums, d’oxalate, …). C’est pourquoi il est préférable de ne jamais faire patienter la vessie quelles que soient les raisons.