L’anémie et la femme
L’anémie est issue du manque de globules rouges dans le sang. Les menstruations abondantes ou un manque d’alimentation riche en fer sont les causes les plus fréquentes chez les femmes. Selon l’organisation mondiale de la santé, environ 25% de la population mondiale est anémiée. Les femmes couvrent une grande partie de ce pourcentage.
L’anémie et les menstrues
L’organisme de la femme est conçu pour avoir un saignement menstruel, suivant un cycle relativement régulier et prévisible. Ces saignements peuvent s’étendre sur une durée de 3 à 8 jours dans un cycle de 21 à 35 jours. Même si ce processus est totalement normal et naturel, un écoulement de sang provoque tout de même une évacuation de globules rouges et de fers. Et si les menstruations sont abondantes, cela expose plus à un risque d’anémie. Surtout si l’intéressée ne suit pas une alimentation riche en fer pouvant progressivement remplacer le fer évacué.
Grossesse et anémie
Au cours d’une grossesse, l’organisme de la femme est exposé à des éventuelles anomalies parmi lesquelles figure l’anémie. En effet, le besoin en fer, en vitamine B12 ou en acide folique augmente chez les femmes enceintes au fur et à mesure que le fœtus se développe. Pour fournir le placenta en globules rouges, il faut une production suffisante de fer et de sang. Dans le cas contraire, la mère est exposée à une éventuelle anémie qui se caractérise par une insuffisance d’oxygène dans le corps. Cela peut s’avérer très dangereux pour la santé du fœtus et de la maman.
Les principaux symptômes de l’anémie
Vertige, étourdissement
Maux de tête
Essoufflement
Difficulté à se concentrer, se souvenir
Épuisement physique, émotionnel
Rythme cardiaque accéléré
Manque de motivation
La pâleur du teint
Difficulté à respirer
Perte de poids
Le traitement
Il est important de savoir que l’anémie est considérée comme étant symptôme d’une maladie présente. C’est pourquoi un diagnostic est nécessaire pour connaître les causes profondes de l’anémie avant de prescrire un quelconque traitement. Nous vous conseillons donc de voir votre médecin avant de vous aventurer dans des traitements afin de guérir efficacement.