Le Pagne noir des nouvelles mariées
Connaissez-vous la signification du tissu noir que portent les nouvelles mariées maliennes pour une quinzaine de jours ? En tout cas bon nombres de femmes n’en connaissent pas la signification. Presque toutes les mariées maliennes passent par cette étape (cette tradition pourrait changer en fonction des ethnies). Pourtant il est très important de connaître la teneur de certaines traditions afin de pouvoir les transmettre.
Selon le griot Tounkara, chaque couleur porte un message pour la jeune mariée.
Le Noir
La couleur noire de ce tissu fait allusion à la dureté du mariage. Selon lui le mariage c’est surtout des moments difficiles, des moments de peines mais aussi des sacrifices dans la vie d’une femme.
Les petits points blancs
Et la couleur blanche sur le tissu est la lumière qui jaillit du mariage lorsque la femme accepte de traverser les moments difficiles. Ces lumières sont considérées comme les “Enfants” qui sont l’espoir et la joie d’un foyer, principalement le joyau d’une femme !
Par ailleurs c’est pourquoi chaque femme mariée garde ce tissu afin de pouvoir porter ses enfants avec et se souvenir que “DANS CHAQUE FOYER, MALGRÉ LE NOIR JAILLIT TOUJOURS LA LUMIÈRE ! La tradition malienne accorde beaucoup de valeur à ce tissu noir et tant que la femme l’arbore certains comportement lui sont interdits.
Source /NAF’MALook