Déodorant et vernis à ongles pendant la grossesse
La question du choix du déodorant se pose aussi. Nombre d'entre eux contiennent des sels d'aluminium, ce qui les rend potentiellement cancérigènes. En Suisse, des chercheurs ont mis en évidence les "effets néfastes des sels d'aluminium (chlorhydrate d'aluminium et chlorure d'aluminium) présents dans les déodorants classiques, sur des cellules mammaires humaines in vitro", sans pour autant affirmer qu'ils seraient responsables de manière certaine du développement de cancers du sein.
"Les femmes qui ont eu un cancer ou qui ont des prédispositions génétiques doivent faire attention", abonde Nina Roos. Fondée en 2010, la marque Schmidt's propose des déodorants naturels, sans parabènes, sans phthalate, à 12 euros. Dans la même veine, les déodorants de la marque We Love the Planet sont certifiés sans sels d'aluminium (11,50 euros).
Les femmes enceintes souhaitant continuer à se vernir les ongles, doivent savoir que le formaldéhyde, utilisé comme durcisseur dans les vernis, a été classé en 2004 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans le groupe des "substances cancérogènes avérées pour l'homme (groupe 1) pour les cancers du nasopharynx par inhalation". Dans le doute, et même si on ingère rarement son vernis, il peut être judicieux de chercher une alternative bio.
Selon les tests de l'organisme Que Choisir, les sirènes du marketing "naturel" peuvent induire en erreur. Dans l'article intitulé "Du naturel en trompe l'oeil", l'organisme précise que certaines marques "green" utilisent en réalité des ingrédients sujets à caution comme du "styrène, perturbateur endocrinien de catégorie 1 (effets constatés in vivo), de la benzophénone qui montre des effets hormonaux chez le rat, des métaux lourds, les sels de baryum, potentiellement toxiques pour le système cardiovasculaire, et du formaldéhyde même en faible quantité".