Autonomisation des femmes : bel exemple des coopératives de femmes
Il existe des centaines de milliers de coopératives dans le monde. Ces associations et groupements de femmes jouent un rôle d’autonomisation économique et sociale des femmes. A travers cette initiative, elles subviennent à leurs besoins, à ceux de leur ménage et de leur communauté.
En tant qu'entreprises dirigées et gérées dans l’intérêt de leurs membres, les bénéfices sont réinvestis afin de développer l’activité ou distribuer aux membres plutôt que d’être versés à des tiers.
D’une manière, les coopératives peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté en générant des emplois décents et productifs et en apportant une source de revenu à leurs membres.
A Siby, à 45 km de Bamako sur la route de la Guinée, se trouve la Maison du Karité ‘’COPRAKASSI’’ une coopérative de près de 1300 femmes qui se sont spécialisées dans le conditionnement et la transformation du beurre de karité en produits cosmétiques. Les coopératives de femmes connaissent un essor considérable depuis des années. Dans plusieurs localités du Mali, notamment dans les zones rurales, les femmes mettent en pratique leur savoir-faire, et leur courage pour contribuer au développement socio-économique de leur localité.La vente de ce beurre de Karité est une source de revenu non négligeable pour les femmes de cette localité du Mali.
En effet, les activités des coopératives sont génératrices de revenus sûrs et le passe-temps de milliers de femmes dans les zones rurales.
A titre d’exemple, les femmes de la « coprokassi » ont accès à des noix de karité et arrivent ainsi à transformer durablement ce produit autrefois jeté dans la nature. Au-delà d’une indépendance financière, elles arrivent à faire valoir leur production sur le plan international.