Une alimentation équilibrée : la clé pour un cœur en bonne santé
Souffle court, hypertension, douleurs thoraciques… des signes qui devraient vous pousser à vous questionner sur l’état de votre cœur. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Bien qu’elles soient dues à des facteurs génétiques, au stress et certaines habitudes de vie, une alimentation saine aide à maintenir le cœur en bonne santé.
En effet, une alimentation équilibrée garde les vaisseaux sanguins en bonne santé et évite la formation de caillots. L’alimentation a aussi un effet sur le taux de cholestérol et d’autres types de graisse dans le sang.
Voici donc une liste de quelques aliments que vous pouvez intégrer à vos repas pour préserver et protéger votre cœur.
1. L’huile d’olive
Elle est riche en acides gras insaturés, et contient en particulier de l’acide oléique, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. L’huile d’olive est également réputée pour faire baisser le taux de cholestérol.
2. La pomme
Elle agit contre la formation de caillots sanguins. La pomme contient de la quercétine qui est un agent anti-inflammatoire naturel.
3. Les légumes verts et les avocats
Les légumes verts aident à garder une bonne mémoire. Ils sont riches en vitamine E et en acide folique, ajoutez donc des épinards à votre régime alimentaire. Quant à l’avocat, il fait augmenter le taux de bon cholestérol et réduit le mauvais cholestérol.
4. Les poissons gras
Ils sont riches en acide gras Oméga-3. Selon une étude hollandaise, 30 grammes de poisson 1 ou 2 fois par semaine réduisent d’un tiers le risque d’avoir une crise cardiaque. Le saumon, une excellente source de protéines et d’acides gras oméga- 3. Il aide à réduire la tension artérielle, assure l’élasticité des vaisseaux, lutte contre la formation de caillots sanguins et prévient la formation de radicaux libres dans l’organisme. Le maquereau et le hareng sont également des poissons gras, recommandés pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Accompagnez vos poissons d’une petite salade et le tour est joué.