Comprendre la soumission de la femme envers son mari
La soumission dans le mariage est un sujet très délicat et en même temps assez important à partager aussi bien avec les hommes qui pensent que la femme est une esclave qu'avec les femmes qui pensent qu’être soumise est la fin d’une vie épanouie à deux. Que ce soit les plans religieux et coutumiers, cette soumission est prônée partout.
La bible : « Femmes, soyez soumises chacune à votre mari, comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps et dont il est le Sauveur ; comme l’Église se soumet au Christ, que les femmes se soumettent en tout chacune à son mari. » (Eph 5.22-24)
Le coran : « Si j’avais dû ordonner à une personne de se prosterner aux pieds d’une autre, j’aurais imposé la prosternation de la femme aux pieds de son mari.»
La femme n’en est pas moins contrainte à l’obéissance, comme le rappelle ce verset de la sourate des femmes : « Celles de qui vous craignez l’insoumission, faites-leur la morale, désertez leur couche, corrigez-les. Mais une fois ramenées à l’obéissance, ne leur cherchez pas prétexte. » (4 :34)
Un sujet qui provoque aujourd’hui de nombreux débats. Alors avons-nous réellement compris les paroles de nos livres saints?