10 conseils pour éviter les disputes
1 - Se souvenir que votre conjoint, vous l’aimez
2- Dire les choses sur l’instant et gentiment :
« Évitez d’être blessant, d’autant que c’est contre-productif ».
3- Ne pas accuser l’autre, ni généraliser :
« Il y a une différence entre dire "tu ne ranges jamais tes chaussettes" et "tu as laissé tes chaussettes dans la chambre, pourrais-tu les ranger s’il te plaît ?" »
4- Différer la discussion :
« Si vous sentez la colère monter, allez faire un tour. C’est la meilleure façon de ne pas rentrer dans le conflit ».
5- Ne pas reprocher à l’autre d’être ce qu’il est :
« Évitez de remettre en cause les opinions de l’autre, ses origines, sa famille, son physique, sa religion… Mais aussi les enfants, surtout ceux d’un autre lit.»
6- Reconnaître ses torts
« Dans un moment calme, mettez-vous d’accord sur le fait que les torts sont toujours partagés. Ce qui permet, lors de la dispute, que l’un des deux puisse le rappeler et calmer le jeu. S’acharner à démontrer que l’on a raison n’a aucun sens. L’important, c’est juste de trouver des solutions au problème ».
7- Pas de dispute en public, devant ses proches, ses amis, ses enfants :
« Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas montrer son désaccord. Mais quand on commence à manquer de respect l'un à l'autre devant des gens qu’on aime, on passe un cap ».
8- Pas d’insultes, de menaces, de mains qui se lèvent
« Le respect de l’autre se loge dans de nombreux détails ».
9- Être honnête vis-à-vis de soi :
« Évitez la manipulation, la théâtralisation… Quand vous sentez que vous allez vous mettre à crier, pleurer, ou menacer, ayez le réflexe de vous dire que vous exagérez et que votre couple ne marche pas comme ça ».
10- Savoir s’excuser
« Idéalement, dans l’immédiat. Et sinon, plus tard. Sachez dire que vous vous êtes trompé(e) , que vous êtes allé(e) trop loin, que vous ne le pensiez pas, que vous êtes désolé(e) ».