Le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est devenu un régime alimentaire populaire au cours des dernières années. Ce régime consiste à ne rien manger pendant certaines parties de la journée ou de la semaine. Les adeptes de cette méthode estiment qu’elle aide à perdre du poids et consommer moins de calories. Ils se privent de nourriture pendant 12 à 16 heures maximum, il s’agit donc de sauter un repas. Le jeûne intermittent aiderait aussi à se sentir plus en forme.
Vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne, le processus est pourtant simple. La digestion sollicite beaucoup d’énergie au corps, donc lorsqu’on grignote toute la journée, le corps n’a pas de temps de repos. Il ne fait que digérer, ce qui épuise le corps.
Alors quand vous laissez un temps de repos au système digestif, vous permettez à votre corps d’économiser l’énergie et surtout de consacrer cette énergie à d’autres activités du corps comme réparer les cellules. Pendant le jeûne, le corps utilise le glucose dans le sang ou le foie afin de continuer à fonctionner, donc au bout de 3 jours de jeûne, il pioche dans les réserves de lipides et de protéines. Ce qui conduit à une perte de poids et permet de lutter contre certaines maladies.
Ce régime, en plus de la perte de poids, améliore le système digestif, le sommeil, la qualité de la peau, permet un regain de tonus et assure le bon fonctionnement du cerveau. Cependant lorsque le jeûne dure trop longtemps et n’est pas suivi par un spécialiste, il peut provoquer des carences importantes, une fonte musculaire ou une reprise du poids perdu. Il est donc recommandé de ne pas perdre plus de 1 à 2 kilos par mois.
Il faut noter que sur les jours non jeûnés tous les aliments sont autorisés, même les pâtisseries et les confiseries, par contre sur le repas jeûné les aliments solides et le café sont à éviter, seuls l’eau, les bouillons et les tisanes sont autorisés. Ce régime est réservé aux adultes en bonne santé, il est fortement déconseillé chez la femme enceinte et allaitante et les personnes âgées.