Un proverbe malien qui rend hommage aux femmes
« Quand tu vois le cadavre d'une femme au carrefour, c’est le cadavre de la patience et de l’endurance. », un proverbe malien qui rend hommage aux femmes.
Quelques fois, il n’est pas facile de déchiffrer le sens que renferment certains proverbes au village. C’est le cas de ce proverbe ci-dessous qui n’a pas du tout pour but d’avoir une idée esclavagiste sur la femme, ni moins de l’encourager à se soumettre et endurer quotidiennement dans un monde en perpétuelle évolution, mais seulement et surtout, lui rendre tout hommage mérité pour ses faits et gestes qui ont donné lieu à cette pensée bien formulée en leur attention par les sages.
Quand on se fait une idée sur les différentes activités quotidiennes des femmes au village, nous nous rendons compte de leur bravoure et de leur engagement pour la cause de leurs familles et de t la communauté toute entière. Les femmes sont engagées et leur engagement s’explique par des pratiques transmises de mères en filles dans le foyer en faveur d’une réputation familiale et contre le déshonneur et la dépendance, quelquefois causés par la famine et la pauvreté.
Il est normal de préciser depuis le début, que l’article n’a pas également pour but de minimiser ce que font les hommes dans la famille, mais ici, de montrer la complémentarité entre l’homme et la femme dans un foyer. C’est l’ensemble des efforts fournis des deux côtés qui rendent la famille heureuse.