Le cerclage du col de l'utérus
Dans les cas de grossesses à risque, notamment lorsque le col de l’utérus n’assure pas son rôle, on fait recours à une intervention appelée le cerclage du col. Cette technique a pour but d’éviter les fausses couches et les accouchements prématurés. La principale indication du cerclage du col de l’utérus est la béance du col.
On parle de béance du col lorsque l'ouverture du col de l’utérus est trop grande. Ce qui l’empêche de remplir son rôle de barrière mécanique lors de la grossesse. Cela peut entraîner des fausses couches pendant les premiers mois et des accouchements prématurés par la suite.
Le cerclage du col de l’utérus consiste à placer une bandelette ou un fil serti non résorbable au sein de la paroi du col de l’utérus, ceci permet de former une boucle fermée et empêcher ainsi l’ouverture du col durant la grossesse. L’intervention est pratiquée par voie vaginale sous anesthésie locale ou générale. Le fil sera évidemment retiré à la fin de la grossesse pour permettre l’accouchement.
Cependant certains médecins remettent en cause son efficacité pour la prévention des accouchements prématurés. Selon le site Doctissimo, c'est ce que concluent les auteurs de l'analyse de 6 études différentes regroupant 2175 femmes à risque de prématurité. Les résultats montrent ainsi que le cerclage ne réduit pas le risque de fausses couches et d’accouchements précoces. Les médecins sont quand même unanimes sur le fait que cette opération n’a pas d’effets secondaires notables.
Il est donc recommandé que le cerclage soit réservé à celles qui présentent des antécédents sérieux de fausses couches ou de naissances prématurées. L’intervention ne devrait pas se baser uniquement sur la mesure de la longueur du col.
L’alternative au cerclage dans le cadre d’une grossesse à risque reste le repos absolu, c’est-à-dire interdiction de se lever. Un traitement pourra également être mis en place pour éviter les contractions utérines.