La douche vaginale : est-elle bonne ou mauvaise ?
La douche vaginale est l’injection d’un liquide dans le vagin dans un but thérapeutique ou hygiénique. Ce liquide peut être l’eau, de l’eau mélangée à du vinaigre ou des produits antiseptiques. De nos jours, de plus en plus de femmes en Afrique sont adeptes de cette pratique. Elles pensent à tort que c’est utile, or en réalité elles se font plus de mal que de bien.
Plusieurs raisons amènent les femmes à faire la douche vaginale. Elles le font pour nettoyer le vagin, rincer le sang menstruel après les règles, éliminer une odeur vaginale, prévenir ou guérir des maladies sexuellement transmissibles.
La douche vaginale est ancrée dans la société africaine depuis des décennies. Les femmes utilisaient des plantes comme le vétiver, le djéka, les clous de girofle pour leurs toilettes intimes dans le but de donner une bonne odeur au vagin ou encore de lubrifier ou « resserrer » le vagin. Cette pratique appelée par les jeunes femmes africaines « secrets de femmes » ou « secrets de grand-mère » est transmise au jeunes mariées afin qu’elles s’en servent pour donner toujours l’impression à l’homme de connaitre sa femme pour la première fois et rendre l’époux fidèle.
Pourtant cette pratique considérée comme une habitude d’hygiène est déconseillée par les spécialistes. Elle perturbe l’équilibre de la flore vaginale et entrave ses fonctions autonettoyantes. Elle augmente ainsi le risque de propager des infections dans l’utérus, les tubes Fallope et les ovaires surtout en cas d’utilisation d’antiseptique. La toilette intime peut provoquer des irritations, la vaginose ou un syndrome inflammatoire du pelvis et peut être à l’origine de complications lors de grossesse.
Se laver régulièrement l’extérieur du vagin avec de l’eau claire ou un savon doux suffit. Il faut bannir l’utilisation de savons parfumés car ces produits augmentent le risque d’infections vaginales. Il ne faut ni laver l’intérieur des lèvres ni faire de douche dans le vagin. Le vagin se nettoie tout seul en produisant du mucus. Il n’est donc pas utile que les femmes se douchent pour évacuer le sang ou les pertes vaginales, le vagin s’en charge lui-même. Il faut aussi accepter que le vagin même en bonne santé, ait naturellement une légère odeur.