Télécharger l'application


Le pou du pubis ou morpion est un insecte de couleur noire qui vit dans la région pubienne. Il se nourrit du sang de la personne parasitée, ses parties buccales restent en permanence introduites dans la peau de son hôte. Ses piqûres causent des petites lésions, des démangeaisons, une inflammation cutanée et quelques fois des réactions allergiques graves.
Ce qui distingue le pou du pubis des autres poux est sa taille (1 à 3mm), la région dans laquelle il se loge et sa morphologie car sa forme se rapproche de celle des crabes. Sa durée de vie est de 2 semaines, le pou adulte peut pondre jusqu’à 25 œufs (lentes) par jour. Les œufs éclosent 6 à 8 jours après la ponte. Le morpion préfère se blottir dans la région poilue du pubis, cependant on peut parfois le trouver dans l’anus, les aisselles, le thorax, les barbes ou sourcils et les cils. L’affection qu’il cause est gênante, mais reste bénigne.
En général, le morpion se transmet part contact direct lors des rapports sexuels avec une personne parasitée. Raison pour laquelle, le pou du pubis est classé parmi les maladies sexuellement transmissibles. Mais il peut aussi se transmettre de manière indirecte à travers des vêtements, des draps ou une literie infectée.
Le signe principal de la présence du pou du pubis est une forte démangeaison permanente. A cela s'associent la rougeur et l’enflure de la peau. Les démangeaisons ont tendance à s'accroître la nuit. Les démangeaisons peuvent durer quelques temps après le traitement. Il se peut également que d’autres personnes infectées ne sentent pas de démangeaisons.
Lorsque vous avez ces symptômes il est conseillé de consulter un spécialiste qui vous prescrira un traitement. Le traitement habituellement utilisé contre les morpions repose sur un nettoyage régulier des lésions causées par le parasite, le rasage des poils, l’application locale d’une lotion, dont le temps de contact varie entre 30mn et 12 heures, le traitement du ou des partenaires sexuels. Toutes les matières contaminées ou susceptibles d’avoir été contaminées sont pulvérisées avec un produit adapté ou lavées à l’eau chaude afin d’éliminer les parasites.
La plateforme 100% digitale consacrée exclusivement à la sphère féminine.
Des idées créatives, inspirantes, originales pour capter les lectrices au quotidien.