Les protections hygiéniques: avantages et inconvénients
Lorsqu’on a nos règles, le confort et la sécurité deviennent notre préoccupation. Heureusement des protections hygiéniques ont été créées et améliorées au fil des années afin que les femmes puissent vaquer à leur occupation quotidienne sans se soucier de leurs règles. Nous avons les serviettes hygiéniques qui sont les plus connues, mais il y a aussi les tampons, la coupe menstruelle et la culotte menstruelle. Chacune de ces protections présente des avantages et des inconvénients. Alors il est important de les connaître toutes afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
1. La serviette hygiénique :
Elle convient parfaitement lors des premières menstruations en raison de sa simplicité d’utilisation. Elle s’adapte facilement au mouvement du corps et absorbe les menstrues de façon optimale. Néanmoins, elle présente des risques de fuites qui peuvent survenir lorsque la serviette est mal placée. Certaines utilisatrices se plaignent de démangeaisons, d’inconfort, d’irritations, d’échauffements et d’odeurs désagréables suite à l’utilisation des serviettes hygiéniques. Il faut noter que les serviettes doivent être changées toutes les 4 heures.
2. Les tampons :
Ils sont petits et discrets et proposent différents niveaux d’absorption pour s’adapter aux différents flux. Ils sont pratiques pour celles qui pratiquent les activités sportives et aquatiques. Lorsqu’il est bien placé dans le vagin, le tampon ne se sent pas et absorbe correctement le sang des règles, sans risque de fuites.
Ils doivent être changés toutes les 4 ou 6 heures au maximum pour éviter le syndrome du choc toxique, une maladie rare mais très grave pouvant conduire à la mort. Les spécialistes conseillent d’éviter le tampon si vous avez la cystite, la vaginite et la vulvite.
3. La coupe menstruelle
Elle a la forme d’un petit entonnoir que l’on place dans le vagin pour recueillir le sang des règles. La coupe menstruelle est fabriquée en silicone médical afin d’éviter les allergies et la prolifération des bactéries. Elle existe en plusieurs tailles afin qu’elle convienne à toutes. L’avantage avec la coupe est qu’elle est invisible, confortable et elle garantit une protection optimale contre les fuites et les odeurs. Mais comme les autres protections il faut la vider toutes les 4 ou 6 heures. Elle se nettoie facilement et peut être utilisée pendant 10 ans. Cependant il faut du temps pour apprendre à l’insérer correctement dans le vagin.