L’aménorrhée, qu’est-ce que c’est ?
L’aménorrhée, c’est l’absence de règles. Elle se présente sous deux formes.
- L’aménorrhée primaire : absence de règles chez une adolescente ou une femme n'ayant jamais été réglée. (En pratique, cela signifie absence d'apparition des premières règles à partir de l'âge de 16 ans.)
- L’aménorrhée secondaire : absence de règles depuis plus de 3 mois chez une femme déjà réglée (grossesse, ménopause, maladie grave, stress ou choc psychologique…).
C'est en semaines d'aménorrhée que le corps médical date la grossesse d'une femme. Cela permet d'être très précis sur le calendrier des examens de grossesse et formalités.
- Personnes à risques : femmes anorexiques ou obèses, femmes aux menstruations irrégulières, femmes qui cessent de prendre la pilule contraceptive.
- Facteurs de risque : un stress prolongé, la pratique intensive d’une activité sportive, l’alcoolisme ou la toxicomanie favorisent l'aménorrhée.
- Complications : Dans la majorité des cas (à l’exception, bien sûr, de l’aménorrhée liée à la ménopause ou à l’ablation de l’utérus et des ovaires), l’absence de règles réversibles et se soigne facilement. Cependant, une aménorrhée de longue date qui n’est pas traitée peut finir par affecter les mécanismes de la reproduction.