Règles douloureuses : trois comprimés qui peuvent vous soulager

Règles douloureuses : trois comprimés qui peuvent vous soulager

Environ 85% des femmes âgées entre 16 et 20 ans souffrent de règles douloureuses et 25% sur l’ensemble du taux global des femmes ayant l’âge de procréer. Ce mal indésirable peut avoir de multiples causes qui peuvent être atténuées grâce à des anti inflammatoires spécifiques. Aujourd’hui, nous vous proposons trois médicaments pour vous aider à soulager vos menstruations douloureuses.

Contrairement aux idéologies de nos mamans africaines, « avoir des règles douloureuses » n’est pas un phénomène naturel. Les douleurs sont dues à la contraction du muscle utérine appelé myomètre. Il est considéré comme l’un des muscles les plus puissants du corps humain.

Ainsi, pour marquer le début d’un cycle menstruel en absence d’une fécondation, les règles se déclenchent. Le myomètre se contracte pour faire expulser le sang et les débris d’endomètre. Alors, les prostaglandines, des molécules pro inflammatoires, présentes dans le sang agissent en hormones pour stimuler la contraction de l’utérus. Ce processus peut provoquer des douleurs atroces à beaucoup de femmes tout comme il peut passer inaperçu chez certaines. Pour vous aider à soulager cette douleur, voici trois médicaments que vous pouvez utiliser :

. Antadys 100 mg :

Antadys est un médicament anti-prostaglandine qui agit directement sur la douleur afin de l’atténuer. Grâce à sa composition, il empêche la mutation des prostaglandines. La plaque dispose de 15 comprimés. Au Mali, il est disponible à partir de 2 965 FCFA dans toutes les pharmacies.

Mode d’emploi : 1 comprimé (à avaler sans être croqué) trois ou deux fois par jour selon l’intensité de la douleur.

. Spasfon :

Anti spasmodique, spasfon permet d’apaiser les contractions anormales douloureuses de l’utérus. Il est disposé en 30 comprimés enrobés. Prix : 2 130 FCFA

Mode d’emploi : ne pas dépasser 3 comprimés par jour. A administrer par voie orale.

. Ibuprofène :

Ce médicament dispose d’un anti-inflammatoire efficace pour lutter contre l’inflammation et la douleur. Il fluidifie le sang. Prix : 2 545 FCFA

Mode d’emploi : une à deux comprimés par jour. Voie orale.

NB : pour lutter efficacement contre les règles douloureuses, ces médicaments anti inflammatoires doivent être pris bien avant l’apparition des douleurs (dès le début des règles).

Soumba Diabaté