La pilule du lendemain peut-elle vous rendre stérile ?
Bien connue sur le marché médical, la pilule du lendemain est un contraceptif qui permet de retarder l’ovulation dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé ou mal protégé. Son efficacité peut s’étendre jusqu’à 120 heures après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé, dans ce cas, on parle de la pilule du surlendemain. Les types de pilules du lendemain les plus connus sont : Norlevo, Lévonorgestrel, qui sont utiles pendant les 72 heures qui précèdent l’acte sexuel et EllaOne efficace jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel. Cependant une rumeur selon laquelle une utilisation multiple de cette pilule pourrait provoquer un état de stérilité chez la femme a récemment fait éruption sur la toile. Pour mieux vous édifier, nous nous sommes renseignés. Lisez !
En effet, beaucoup de femmes âgées entre 17 et 30 ans, utilisent la pilule du lendemain pour freiner les grossesses non désirées. Fiables à 95% dans les premières 24 heures qui suivent le rapport sexuel, les pilules du lendemain sont disponibles dans toutes les pharmacies. Au Mali, on peut s'en procurer sans ordonnance à un prix allant de 3800 FCFA à 5000 CFA
Cependant, il faut savoir que ces pilules du lendemain ne sont plus efficaces une fois que l’ovule a déjà été fécondée. Et sont inutiles lorsque les heures (72 h ou 120 h) prescrites se sont écoulées. Elles ne servent pas non plus à faire avorter. Leurs rôles se limitent à retarder l’ovulation pour empêcher une quelconque fécondation.
Les potentielles conséquences de la pilule du lendemain :
Prendre une pilule du lendemain peut causer quelques désagréments chez certaines femmes tels que :
Une perturbation des règles ,
Des douleurs abdominales ,
Des saignements anormaux ,
L’étourdissement ,
La nausée ,
Le mal de tête.
A part ces quelques malaises, la pilule du lendemain ne provoque en aucun cas la stérilité de la femme. Même si elle fait recours à une pilule du lendemain à plusieurs reprises, ses ovules seront toujours aussi fécondables. Alors avant de vous fier aux informations livrées sur les réseaux sociaux, informez-vous auprès d’un gynécologue, il vous édifiera mieux sur le sujet.