Le sevrage de l’allaitement

Le sevrage de l’allaitement

L’allaitement est la source idéale d’alimentation pour le nourrisson. Il le protège contre certaines maladies et lui apporte des éléments nutritifs essentiels pour sa croissance. Mais à partir de 6 mois, votre nourrisson a besoin d’une alimentation complémentaire pour répondre à ses besoins nutritionnels. Ce processus graduel d’introduction d’aliments complémentaire dans le régime du nourrisson est appelé le sevrage de l’allaitement.

Le sevrage doit se faire graduellement pour éviter l’engorgement de vos seins, le risque de mastite, mais aussi et surtout pour éviter de brusquer votre nourrisson. Etendez le sevrage sur plusieurs semaines en remplaçant d’abord un « tété » et poursuivez l’allaitement. En général, un bébé sevré graduellement abandonne l’allaitement entre 2 et 4 ans.

Il se peut que votre bébé refuse soudainement de boire le sein, alors qu’il n’as pas l’âge pour sevrer. Cette attitude peut être expliquée par une poussée dentaire, une otite, le début de vos règles ou un changement dans votre régime alimentaire. Pour l’inciter à reprendre l’allaitement, il est conseillé de l’allaiter dans le calme et limiter les distractions pendant ce moment de complicité, le réconforter le plus possible, lui donner le sein lorsqu’il veut s’endormir ou lorsqu’il vient de se réveiller.

A partir de 6 mois vous pouvez intégrer les aliments solides dans le régime alimentaire de votre bébé tout en maintenant le lait. Vous pouvez lui donner le biberon 2 à 3 fois par jour, des céréales infantiles avec gluten, une purée de pomme. Les légumes, la viande et le poisson sont aussi très importants pour la diversification du régime, alors préparez des carottes, petits pois et navets, mixez et donnez-lui en purée. A cet âge, les jus de fruits ne sont pas recommandés, mais peuvent lui donner de l’eau. Au huitième mois vous pouvez intégrer des pâtes, du riz, des petits fruits variés et de la soupe dans son alimentation.

Si quelques jours après le sevrage vos seins vous font mal, essayez de tirer assez de lait pour vous soulager. Ne vous bandez pas les seins et ne buvez pas moins de liquides pendant le sevrage. Vous devez également régulièrement vérifier vos seins afin d’éviter qu’un canal lactifère se bloque.  Ce blocage qui se manifeste par une zone ferme et sensible sur le sein peut disparaître en massant doucement la zone douloureuse.

Aminata OUATTARA