Clampage tardif du cordon ombilical
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande depuis 2013 le clampage tardif du cordon ombilical qui consiste à laisser 1 minute après la naissance ou attendre que les pulsations cessent à l’intérieur du cordon avant de le clamper.
Le clampage consiste à pincer à 2 endroits le cordon avant de le couper. Ce clampage permet d’éviter de faire gicler le sang contenu dans le cordon au moment de la section. Les pinces utilisées sont ordinairement en plastique mais des petits liens en tissu ou en corde sont tout aussi efficaces.
Pourquoi retarder le clampage du cordon ?
Environ 1/3 du volume sanguin du bébé réside dans le placenta au moment de la naissance. Retarder le clampage du cordon selon l’OMS permet de maintenir la circulation du sang entre le placenta et le nouveau-né, ce qui peut améliorer le bilan en fer du nourrisson jusqu’à six mois après la naissance. Ce qui d’après l’OMS peut être particulièrement important pour les nourrissons qui vivent dans les pays pauvres où l’accès aux aliments riches en fer est plus difficile.
Attendre avant de clamper le cordon permet également de réduire le risque d’anémie chez les nourrissons, une transition cardio-pulmonaire plus douce, augmente le niveau de cellules souches et offre des avantages neuro-développementaux.
Il est aussi possible de ne rien couper du tout, c'est ce qu’on appelle le bébé lotus. Il s’agit de ne pas couper le cordon à la naissance du bébé et attendre qu’il sèche et tombe de lui-même. Cela peut prendre entre 3 et 7 jours. Durant cette période le placenta est préalablement nettoyé et emballé dans un lange avec du gros sel afin d’éviter les odeurs et les risques d’infection.
Selon certaines croyances, cette pratique permettrait au bébé de récupérer tout son sang. Ce qui n’est pas totalement vrai, car au bout de quelques minutes le cordon cesse de battre ce qui indique un arrêt de la circulation sanguine. Il ne sert alors plus à rien de laisser le bébé accroché au cordon puisqu’il a récupéré tout ce qu’il y avait dans le cordon. Le bébé lotus permettrait également une séparation plus douce entre le bébé et le placenta et rendrait le bébé plus doux.
Le clampage tardif est recommandé pour toutes les naissances pendant que l’on commence simultanément à dispenser les soins essentiels au nouveau-né, sauf si le nouveau-né s’asphyxie ou une nécessité urgente de vérifier le bien-être du bébé s’impose. Il est difficile alors d’amener le bébé avec son placenta de service en service, car c’est un organe interne et il peut être dangereux car il risque de s’infecter.