Maternité : quelle est la position idéale pour coucher le bébé pendant ses premiers mois ?

Maternité : quelle est la position idéale pour coucher le bébé pendant ses premiers mois ?

Dès la naissance d’un bébé, la maman se pose plein de questions sur ce dont le bébé a besoin. Est-ce qu’il a chaud ? Est-ce qu’il a froid ? Que dois-je faire lorsqu’il pleure ? Et surtout l’une des plus importantes, quelle est la bonne position pour le coucher ? Aujourd’hui nous allons vous donner des conseils sur la meilleure manière de coucher votre bébé.

Lors de ses premiers mois, votre bébé dort une grande partie de son temps. Il est donc important de trouver les conditions idéales pour son sommeil. Au-delà du fait qu’un bon sommeil permet à votre bébé de trouver un sommeil apaisé, c’est aussi sa sécurité qui se joue.

Dans les années 70 on conseillait aux « nouvelles » mamans de coucher leur enfant sur le ventre pour diminuer les risques d’inhalation lors de vomissement. Mais le nombre de morts prématurées augmentait. A l’aide de statistiques plus précises, il a été prouvé que la position dorsale est la meilleure position de coucher votre bébé pendant les premiers mois. 

Cette position permet au bébé de mieux respirer surtout en cas de rhinopharyngite ou de bronchite. L’enfant régule mieux sa température, notamment en cas de fièvre. Les risques d’asphyxie sont évités (pas de nez obstrué par le matelas, le bord du lit, ni d’étouffement par enfouissement sous les couvertures).

Il est important que votre bébé dort dans un lit adapté. Les berceaux sont adéquats durant les 3 premiers mois, mais il est plus judicieux ensuite de faire dormir votre enfant dans un petit lit à barreaux (dont les barreaux et les lattes doivent être espacés de moins de huit centimètres), qu'il pourra conserver jusqu'à ses deux ans. Le matelas doit être ferme, sans couette et sans oreiller et aux dimensions du lit. Pour le couvrir, utilisez une turbulette ou bien un surpyjama.

Évitez autant que possible de placer près de lui de grosses peluches et n’attachez rien à son cou (chaînette, cordelette avec sucette). Pensez à aérer régulièrement la chambre de votre enfant, la température de la pièce doit être située entre 19° et 20° C. Il est important de laver régulièrement ses peluches et le tour de lit s'il en a un.

Dès lors que votre enfant est capable de se retourner lorsqu'il est en position allongée, il n'est plus nécessaire de l'installer en position dorsale.

Aminata Ouattara