Les incidents pendant l’accouchement

Les incidents pendant l’accouchement

Pendant l’accouchement, déféquer est souvent très probable chez de nombreuses femmes. En effet, les muscles pour pousser bébé sont les mêmes que pour passer une selle, si tu fais caca, c'est une bonne indication que tu pousses bien.

Les sages-femmes peuvent le confirmer, il arrive de faire caca pendant l’accouchement. Ce petit accident arrive très fréquemment (80 à 90% des cas environ) quand on accouche et c’est tout à fait naturel. 

Les médecins l'expliquent ainsi : lorsque la dilatation du col de l’utérus est complète, on ressent une envie irrépressible de pousser. C’est un réflexe mécanique dû à la tête du bébé qui appuie sur les releveurs de l’anus. Ne vous retenez surtout pas, vous risquez de bloquer la descente du bébé. Les poussées sont indispensables pour donner naissance à votre enfant. L’anesthésie péridurale peut également causer une défécation lors de l’accouchement.

Ne vous inquiétez pas, le personnel médical est habitué et prendra en charge ce petit incident sans même que vous vous en rendiez compte, et ça ne va déranger personne. D’ailleurs, au moment où cela se produit, vous avez généralement d’autres priorités à gérer. 

Néanmoins, si vous craignez, vous pouvez tout à fait prendre un suppositoire ou faire un lavement dès le début des contractions. 

Assitan Siga Fadiga