Télécharger l'application


Lorsque nous n’arrivons pas à gérer les pleurs de nos bébés, lorsque nous sommes énervés ou tout simplement pour jouer avec eux, nous avons tendance à secouer ces petits êtres. Pourtant cela peut s’avérer très grave, voire mortel pour le bébé.
Le syndrome du bébé secoué, ou encore appelé traumatisme crânien par maltraitance, est une lésion cérébrale grave dont la cause principale est une secousse violente du bébé en le tenant par le tronc, les épaules ou les extrémités. Lorsqu'on secoue un bébé sa tête est projetée dans tous les sens. Or la tête d’un bébé, particulièrement celle d'un jeune nourrisson, est grosse par rapport au reste de son corps et les muscles de son cou sont encore faibles à cet âge pour soutenir la tête. Donc, toute action violente entraîne des blessures et des lésions graves sur le cerveau en développement (fragile) du bébé.
Le syndrome du bébé secoué peut avoir des conséquences extrêmement graves et permanentes. Les secousses endommagent les cellules cérébrales et empêchent le cerveau de recevoir suffisamment d’oxygène. Il est considéré comme une forme de maltraitance physique (à l’égard des enfants) la plus mortelle et causant les séquelles les plus graves. Secouer un bébé ou un jeune enfant (jusqu’à l'âge de 3 ou 4 ans) peut l'exposer à des lésions cérébrales irréparables ou la mort.
Le syndrome du bébé secoué ne provoque pas en générale de blessure physique externe sur le corps du bébé. Toutefois des hématomes peuvent parfois apparaître sur le visage. Les traumatismes ne sont pas toujours immédiats et peuvent se développer progressivement en fonction de la région du cerveau qui est impliquée.
L’irritabilité extrême, la rigidité, la peau pâle ou bleuâtre, les convulsions, la paralysie, les problèmes respiratoires, la somnolence, diminution de l’appétit, pupilles dilatées, taches de sang dans les yeux, faible tonalité des muscles, perte de conscience, vomissements et anorexie sont considérés comme des signes et symptômes de cette maladie.
Dans les cas moins graves de syndrome du bébé secoué, il n’y a généralement pas de symptômes d’alerte. L’enfant peut cependant avoir plus tard des problèmes de santé ou des troubles du comportement. Les bébés qui survivent doivent être suivis par un docteur pour éviter des complications comme la cécité, un retard mental et des troubles cognitifs, un handicap physique ou mental, des troubles épileptiques, une paralysie cérébrale.
La plateforme 100% digitale consacrée exclusivement à la sphère féminine.
Des idées créatives, inspirantes, originales pour capter les lectrices au quotidien.