Les biberons et tétines / Que retenir ?

Les biberons et tétines / Que retenir ?

Il existe deux matériaux différents pour les tétines que l'on trouve aujourd'hui couramment sur le marché : le caoutchouc et le silicone. Caoutchouc ou silicone, physiologique ou classique, avec ou sans valve, taille 1, 2, M, L , le choix doit se faire minutieusement. 

Les tétines en caoutchouc

Elles sont fabriquées à partir du latex de l'hévéa, un arbre originaire d'Amérique du Sud, à présent cultivé dans toutes les zones tropicales (Asie, Afrique, Amérique...). Le latex contient des protéines allergisantes qui, la plupart du temps, sont retirées pour fabriquer le caoutchouc des tétines. Il n'y a donc en principe pas de risque à utiliser ce matériau naturel, mais faites un essai avec prudence.

Ses avantages ?
Il donne des tétines souples et faciles à téter pour les bébés. Bon à savoir pour les bébés un peu paresseux !
Les tétines en caoutchouc ont d'ailleurs tendance à ramollir encore plus au fil des stérilisations et leur durée de vie sera plus courte que les tétines en silicone.
Autre caractéristique : elles ont une odeur et un goût prononcé qui peuvent surprendre le bébé, surtout s'il a été habitué à l'allaitement maternel pour commencer. Il risque alors de ne pas trop apprécier le changement, du moins dans un premier temps.

Les tétines en silicone

Hypoallergéniques, elles sont faites d'un matériau synthétique transparent et incolore qui est totalement dépourvu de goût et d'odeur. Parfait pour les petits palais délicats qui n'aiment pas que le goût de leur lait soit dénaturé. Par contre, les tétines en silicone sont moins souples que les tétines en caoutchouc, elles seront donc un peu plus fatigantes pour les bébés qui se découragent vite ou s'endorment en tétant.

Avant le plastique et le silicone, à quoi ressemblaient les biberons ?

Au Moyen Âge, on avait coutume de faire avaler le lait au bébé  par gorgée à la petite cuillère, ou avec des petits pots. Certaines femmes utilisaient des cornes de vaches, un usage qui s'est perpétué jusqu'au XIXe siècle dans certaines régions. Ces cornes bien nettoyées étaient agrémentées d'une tétine en cuir ou en tissu, parfois même en pis de vache, dit-on. Dès le XVIIe siècle, on fabriqua des petits récipients en terre ou en bois avec un bec pour nourrir les bébés. Plus tard, on fit des bouteilles en verre avec un petit tuyau. Les modèles de tétine se multiplièrent avec différents matériaux : liège, ivoire... Il faut attendre les années 1950 pour voir apparaître les bagues à visser sur les biberons. Aujourd'hui, de formes ergonomiques, coudées, anti-coliques, triangulaires, à fond amovible, en plastique ou en verre, les biberons allient la praticité à l'hygiène la plus complète. 

Assitan Siga Fadiga