A la rencontre de Mme Doucouré Bodo Soumaré

A la rencontre de Mme Doucouré Bodo Soumaré

Toutes les filles ont droit à l’éducation!!!!

Madame Doucouré Bodo Soumaré est une quinquagénaire qui œuvre depuis plusieurs années à rehausser le taux de scolarisation des filles au Mali. Mariée et mère de six enfants, Madame Doucouré Bodo Soumaré est la cheffe du département « Scolarisation des jeunes filles » au ministère de l’enseignement fondamental. 

Issue d’une famille Sarakolé, pour elle, toutes les filles ont droit à l’éducation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle en a fait son ultime combat, avec  objectif premier, l’inscription d’un grand nombre de filles  à l’école. 

Le rêve de la native de Nara depuis sa tendre enfance, a toujours été de terminer ses études afin de prospérer dans le secteur de l’enseignement au Mali. Car comme dans beaucoup de familles au Mali, et surtout l'ethnie Sarakolé, les mariages précoces  obligent très souvent les jeunes filles à abandonner leurs études au profit d’une vie conjugale qui est très souvent, destinée à entretenir un mari, à lui faire des enfants, à s’occuper de la belle-famille, et bien d’autres...

Cependant, malgré toutes ces contraintes, notre héroïne du jour fera de son rêve d’enfant une réalité. Suite à l’obtention de ses diplômes d’études fondamentales (DEF) et de son baccalauréat, elle intègre l’école normale supérieure de Bamako (ENSup), d’où elle sort diplômée en biologie en 1990.

Formatrice en hygiène professionnelle au centre de formation professionnelle « Soumaoro Kanté » de Bamako, puis directrice adjointe des études et Directrice des études dans le même centre, c’est en 2014 que Bodo Soumaré est affectée au ministère de l’enseignement fondamental en qualité de cheffe du département scolarisation des filles. Un poste dont elle a longtemps rêvé. « Depuis ma nomination à ce poste, ma première mission a été de sensibiliser les parents sur la scolarisation des filles, car j’ai moi-même des grandes sœurs qui n’ont pas eu la chance comme moi d’être inscrites à l’école ou qui ont été inscrites mais n’ont malheureusement pas pu continuer  »

Œuvrant toujours pour la promotion de la scolarisation des filles, Madame Doucouré Bodo Soumaré espère un plus grand taux de scolarisation des filles, même si elle reconnaît que ce taux augmente depuis un certain temps : 61,7% en 2017.

« Toutes les filles ont droit à l’éducation. Il est donc important que les parents prennent conscience que leurs jeunes filles ont  aussi le droit de s’épanouir professionnellement. Surtout chez nos parents Sarakolés. J’implore tous les parents d’ inscrire leurs filles à l’école  et si elles le sont déjà, leur permettre d’achever leur cursus scolaire pour un Mali instruit. »

Aminata Konare