A la rencontre de M. Cheick Tidiane Diallo

A la rencontre de M. Cheick Tidiane Diallo

Marié et père de deux garçons, Mr cheick Tidiane Diallo est l’un des rares hommes qui font de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) un combat personnel. 

Originaire de Ségou, la quatrième région administrative du Mali, M. Diallo Cheick Tidiane est né en France. Il a commencé ses études au Mali avant de retourner en France et après aux États-Unis d’Amérique pour les études supérieures. Il sort nanti d’un diplôme en économie. Après un stage effectué à la Banque Mondiale en 2005, CTD rentre au Mali avec l’ambition de contribuer à l’effort national, dit-il.

A partir de 2005, il occupe le poste de Directeur d’approvisionnement du Groupe TOMOTA au sein des entreprises Graphique Industrie et HUICOMA. Sept années plus tard, il est nommé Directeur du développement commercial de Boart Longyear (le premier fournisseur mondial de services de forage pour les sociétés d’exploitation minière et de forage) au Burkina Faso mais les prestations de M. Diallo couvrent en plus du Burkina, la Côte d’Ivoire et le Gabon. 

Depuis 2016, Cheick est Directeur Pays pour le Mali et la Guinée pour le compte d’International Drilling Company (IDC) dans le même cadre que Boart Longyear.

M. DIALLO a plusieurs cordes à son arc, allant de l’humanitaire à la défense des droits des femmes. Sénateur numéro 73 912 de la JCI (Jeune Chambre Internationale), ses activités tournent autour des actions communautaires, de développement, de jeunesse, de politique. 

Depuis 2015-2016 son engagement pour la défense du droit des femmes se manifeste par son travail acharné dans les associations "Halte aux Violences Conjugales" (HVC) et "Alliance contre les VBG " pour ce qui concerne la lutte contre les violences. 

De l'accompagnement des victimes, en passant par la mobilisation des ressources, la mise en relation, la négociation, l’organisation des colloques, M. Diallo et les autres membres ne ménagent aucun effort pour protéger les femmes victimes de toutes formes de violences. ‘‘Il n'y a pas qu’une entité qui met en place toutes ses stratégies nous avons  énormément de structures qui travaillent en bonne cohésion et collaboration afin d’atteindre l’objectif commun’’ a précisé M. Diallo. 

“On s’assure que la victime rentre dans tous ses droits, et que son bourreau puisse rendre compte devant la justice. En parallèle nous sommes toujours à l'écoute des victimes et disponibles pour des aides financières, techniques ou d'orientation.” soutient-il. 

Fadiga Assitan Siga