A la rencontre de Mme Dembélé Lala Aicha Diakité
Épouse et mère de 3 enfants, Mme Lala Aicha DIAKITE est co-fondatrice et présidente de l’association pour l’insertion et la solidarité des albinos du Mali “SIAM”. “Je travaille à temps plein dans un établissement financier de la place et gère en même temps la présidence de l'association depuis plusieurs années car j’ai toujours été intéressée par les œuvres caritatives” . L’association a été créée en juin 2009 avec des amis, tous atteints d’albinisme. Tout est parti d’une discussion eue avec mes parents; Et c’est de là que l'idée de créer une association pour aider nos semblables a jailli”.
«Les activités de l’association ont été officiellement lancées en février 2010 et plusieurs partenariats ont été noués. Le partenariat premier s’est fait avec l’hôpital de dermatologie de Bamako « ex CENAM », puis un autre avec la fédération néerlandaise pour l’albinisme, qui au début, nous a proposé de créer un laboratoire de protection solaire afin de produire des crèmes localement, car le coût des crèmes importées était très élevé » nous a-t-elle expliqué.
Après 2 ans de financement de ces activités, un partenariat tripartite entre la fondation Pierre Fabre, l’hôpital de dermatologie et la SIAM a vu le jour. Une conation a été signée pour 3 ans dans le but de prévenir les risques de cancer de la peau, un risque auquel les personnes atteintes d’albinisme sont exposées.
Ce partenariat inclut la prise en charge des cancers de la peau de toute personne atteinte d’albinisme. « Que ce soit nos membres ou les membres d’autres associations, et même des personnes venant des pays avoisinants. Leur prise en charge peut être faite par l’hôpital de dermatologie et notre association gère la production des crèmes solaires que la fondation finance depuis 2016. Toujours dans le cadre de ce partenariat, l’hôpital nous a mis à dispo un espace dans leur enceinte en guise de labo de production de crème solaire » souligne madame Dembélé .
Les différents volets sur lesquels la SIAM intervient grâce au partenariat avec la fondation Pierre Fabre et l’hôpital de dermatologie sont: le volet santé à travers la production et la distribution gratuite de crèmes en plus de la prise en charge du cancer de la peau, des interventions chirurgicales financées par la fondation et effectuées par l’hôpital de dermatologie.
Il y a aussi des consultations ophtalmologiques gratuites, des dons de lunettes correcteurs prescrites suite à ces consultations, le financement d’un certain nombre d’activités génératrices de revenus et enfin le financement des frais de scolarité d’une trentaine d’enfants. « La baisse de la vision amène généralement plusieurs enfants à abandonner l’école. C’est donc une manière d’encourager les parents à garder leurs enfants dans le milieu scolaire qui, en plus de les éduquer, facilitera leur insertion » conclut notre interlocutrice .