A la rencontre de Coumba Bah

A la rencontre de Coumba Bah

Activiste engagée, Coumba BAH est Mère de quatre enfants. Elle est la promotrice de MUSOYA Sarl, une firme de prestation de services, spécialisée dans la communication, l'événementiel et les services de Concierge.

Elle fréquente l’école Sainte Thérèse jusqu’au Lycée Notre Dame du Niger d’où elle obtient le Baccalauréat en 1989, série science biologique terminale. Bénéficiant d’une bourse d'étude en 1990, elle part pour États Unis d'Amériques au Central States University, où elle obtient un Bachelor en Chimie. De par ses aptitudes intellectuelles, Coumba eut une autre bourse pour étudier l’industrie alimentaire à Cornell University dans l'État de New York pour le Master. Elle  finit avec ses études en 1996 puis travailla durant dix ans dans le domaine de l’Agro-Industrie.

Malgré le nombre d’opportunités et de privilèges qui lui étaient accordés, elle a opté pour le retour au bercail en 2003.

A son retour, Coumba a eu quelques contrats de courtes durées, pour  l’assistance des femmes entrepreneures sur un projet de l’USAID qui était à l’époque Africa Business Information System, quand le E-commerce commençait juste de naître. Ce projet qui couvrait huit (8) pays de l’Afrique de l’Ouest, lui permit de  beaucoup voyager dans la sous-région. 

Madame BAH a été par la suite recrutée par ASAM (la société d'assistance aéroportuaire du Mali) où elle restera 8 années pour développer le système de Management de la qualité. 

Elle s’est par la suite lancée dans l'entrepreneuriat avec la création de son Cabinet de logistique, d'assistance et de traduction. De 2015 à 2017, L’ONU Femmes l’a recrutée en qualité de Chargée de Communication et de Partenariat. Après 2 années, elle démissionne pour se consacrer à une initiative citoyenne qu’elle lance le 22 avril 2017. 

Depuis quatre ans, elle poursuit cette initiative. Dans cette lancée, elle anime une émission dénommée MUSSOYA (Mieux comprendre la femme) pour aider à mettre sur la table les problématiques relatives aux droits des femmes et de la jeune fille. 

Aminata Konare