Adam DICKO: Directrice exécutive de L’AJCAD

Adam DICKO: Directrice exécutive de L’AJCAD

Militante engagée, Madame MAÏGA Adam DICKO est une jeune dame de 28 ans défendant fortement les valeurs de la démocratie. 

Comme elle aime se définir, “pur produit de l'école publique malienne”, Adam fait ses premiers pas à l'École Fondamentale de Sebenikoro, puis au Lycée Mamadou MBODJ avant d'entamer les études supérieures à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. Épouse MAÏGA est détentrice d’un diplôme de Master en Technique de Communication et en Droit des Affaires.

Dès l’âge de 14 ans elle embrasse la vie associative, et depuis dénonce quotidiennement la mauvaise gouvernance et sensibilise les jeunes sur leurs droits et devoirs. En 2009, suite à une activité organisée par le Mouvement Action des Jeunes (MAJ) MALI sur les méthodes de contraception et du VIH dans son école, naît son désir de sensibilisation. Elle adhère ainsi au MAJ. L’accès des populations aux services sociaux de base, la consolidation des acquis de la démocratie, l’engagement civique des jeunes et des actions de paix et de sécurité, sont entre autres les raisons pour lesquelles  Adam Dicko  avec d’autres jeunes engagés, ont créé en 2014 l’AJCAD (l'Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie).

Depuis sa création, cette association participe activement à la défense des droits des populations et la citoyenneté active chez les jeunes. Son caractère inné de militantisme, l'amène à la Direction Exécutive de l’AJCAD. Un poste qu’elle considère plutôt comme un défi dans sa prise de position en phase avec l'objectif de l'AJCAD, car dit-elle << c'est une question de principe et de valeur >>.

MAÏGA Adam DICKO nous confie que dans son combat de tous les jours, sa motivation et son premier fan est son père.

Toutefois, la politique n’est pas dans les projets et vision futurs de Mme Dicko elle compte plutôt rester dans la société civile, afin d’influer sur le cours des politiques publiques.  

Aminata Konare