A la rencontre de Maye Niaré

A la rencontre de Maye Niaré

« Vivre pour servir les autres… »

Présidente de la fédération des soninkés du Mali, Business woman, promotrice du complexe sportif et récréatif « Yes Groupe », Maye Niaré est une femme qui porte plusieurs casquettes. Sa devise : « vivre pour servir les autres ».

Détentrice d’un Master international en sciences économiques et sociales, option Management des médias, ainsi qu’une Maîtrise en marketing et communication, Maye Niaré commence sa carrière professionnelle dans les années 1998 en tant que responsable des finances dans un bureau d’ingénieur conseil. Plus jeune, son père lui prédisait une brillante carrière dans le secteur financier. Cependant, la jeune dame ne ressent pas une connexion particulière avec ce job. Très tôt elle rend sa démission pour chercher sa véritable vocation. 

En 2000 avec l’évènement de la téléphonie mobile au Mali, Maye Niaré se fait recruter par Sotelma-Malitel. Elle devient par la suite un membre clé de la société. Elle est immédiatement séduite par le monde de la communication « J’ai découvert une passion pour la communication, pour la stratégie de communication, pour tout ce qui est relationnel. Car il est très facile pour moi d’établir des relations. Alors, j’ai donc décidé de poursuivre cette passion tout en me formant. »

Simple agent, cheffe d’agence, cheffe de service, … Maye Niaré gravit les échelons jusqu’à acquérir des actions à la Soltema-Malitel. Alors après 16 ans de service dans l’entreprise de télécommunication, elle décide d’être indépendante. Elle ouvre sa propre boîte qu’elle nomme « Yes Groupe », une entreprise qui intervient dans le domaine de la promotion du sport et de la communication événementielle.

Aujourd’hui, celle qui représente les soninkés du Mali estime avoir relevé son défi. Même si elle a plusieurs projets qu’elle compte réaliser dans les jours à venir. « Servir les autres, servir mon pays à travers mon savoir est pour moi la plus grande des satisfactions. »

Aminata Konare