Le poulet DG : Le goût du poulet
Le poulet DG (Directeur Général) est un plat camerounais à base de poulet servi avec des frites de bananes plantains. La recette fait son entrée dans les années 80 en tant que repas principal lors des rencontres de la plus haute importance au Cameroun.
Ingrédients :
Pour faire un poulet DG de 6 personnes, Il faut :
2 kg de poulet
10 bananes plantains mûres
2 gros oignons
La passata (coulis de tomates), selon vos envies
3 tomates mûres
De l’huile
2 poivrons mûrs
3 piments (facultatif)
4 carottes
Paprika
Gingembre en poudre
4 épices ( )
1 bouquet garni
½ gousse d’ail
Sel, poivre
Un bouillon (facultatif)
Préparation :
Cette préparation vous prendra 1h30 au maximum.
Étape 1 : Lavez le poulet et coupez - le en morceaux. Faites ensuite bouillir 1 litre d’eau salée et poivrée, et plongez-y les morceaux de poulet pendant 10 à 15 minutes. Une fois cuits, sortez vos morceaux de poulet et dorez-les avec 3 cuillères à soupe de paprika. Mélangez bien le tout puis faites-les frire à l’aide d’une friteuse.
Étape 2 : Epluchez les 10 bananes plantains. Coupez-les en les donnant à la forme que vous souhaitez. Salez légèrement les morceaux de bananes et faites les cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes. N’oubliez pas de les renverser pour que les deux côtés puissent avoir la même couleur. Réservez au chaud dans une tasse thermos après la cuisson.
Étape 3 : Découpez les légumes selon la forme qui vous convient. Dans une grande casserole, faites sauter les oignons dans l’huile,ajoutez-y de la passata, les tomates, le piment, les carottes, 2 pincées de poudre de gingembre, les 4 épices, le bouquet garni et la gousse d’ail râpée.
Mélangez le tout, puis laissez cuire pendant 5 minutes.
Ensuite, ajoutez-y ½ litre d’eau. Couvrez la casserole et laissez le tout cuire pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de poulet à la cuisson. Assurez-vous que le poulet soit suffisamment cuit avant d’incorporer vos morceaux de bananes plantains frits à la cuisson. Mélangez le tout et votre plat est prêt !
Vous pouvez également servir le plat en mettant d’abord les plantains frits dans l’assiette puis déguster avec la sauce.
Savourez le goût du poulet !