Bouillons culinaires : L'avis des hommes

Bouillons culinaires : L'avis des hommes

Le bouillon culinaire est ce petit cube que les femmes utilisent à la cuisine pour donner, semble-t-il, un meilleur goût à leur plat. Cependant, il fait l’objet de plusieurs polémiques. Faut-il vraiment arrêter de le consommer, c’est la question que nous avons posée à des hommes. 

Seydou Diarra, informaticien, père de famille :

« Les femmes se sont habituées à cuisiner avec les cubes culinaires. Il est devenu impossible de faire un plat sans. A défaut de quoi, le goût change et la différence est tout de suite remarquée. C’est pourquoi je pense qu’on doit continuer à utiliser ces fameux cubes à la cuisine si on veut manger bon ! » 

Amady Dicko, fermier, père de famille :

« Nous ne connaissons pas la composition des bouillons culinaires. Chez nous dans la région de Mopti, pour faire stériliser un bœuf, nous utilisons cinq bouillons culinaires que nous faisons diluer avec de l’eau, nous les mélangeons ensuite avec des herbes et faisons sécher. Une fois que le bœuf mange ce mélange, il est stérilisé en moins de 15 minutes. C’est pourquoi dans nos familles nous n’utilisons pas les bouillons culinaires à la cuisine. Ce qui peut stériliser un bœuf peut rendre impuissant un homme ! »

Papin Traoré, enseignant, père de famille :

« Si les cubes sont utilisés par les femmes, c’est parce qu’elles ne savent plus cuisiner de nos jours. Les cubes cachent leurs imperfections en cuisine. Sinon auparavant, on n’utilisait pas de bouillons mais le repas était délicieux ! Je demande donc aux femmes de fournir plus d’effort à la cuisine pour se passer des cubes ou de grâce, de diminuer la dose. Car l’excès de toute chose est nuisible. »

Karamogo Dembélé, employé dans une entreprise spécialisée dans la fabrication de bouillons culinaires :

« Les bouillons culinaires ne sont pas nocifs pour la santé. Cependant il est important de respecter les doses recommandées à savoir : 1⁄2 bouillon pour le repas de deux personnes. Si vous dépassez cette dose, dites-vous bien qu’il est possible que vous vous exposiez à d' éventuelles conséquences ».

Boubacar Diallo, comptable

« En fait, les bouillons ne se consomment pas cru. Dans les sauces, ça peut encore passer. Mais, les médecins déconseillent fortement de les utiliser dans les crudités comme les salades, les assaisonnements et les hors-d’œuvre. Il faut expliquer aux femmes que les cubes ne se consomment pas sans être bouillis ».

Soumba DIABATE