Quelle hygiène intime après les rapports sexuels ?

Quelle hygiène intime après les rapports sexuels ?

Chaque femme a une réaction corporelle unique après des rapports intimes. Pendant que certaines après avoir atteint l’orgasme souhaitent s’endormir dans les bras de leur homme, d’autres veulent profiter de ce moment de complicité pour se faire des déclarations. Quel que soient vos envies après le sexe, il est important de respecter les règles d’hygiène afin d’écarter tout risques de contracter une infection urinaire.

Beaucoup ont tendance à croire lorsqu’on parle d’hygiène intime qu’il faut frotter ses parties intimes avec du savon. L’utérus est autonettoyant, il est donc inutile d’utiliser du savon mieux vaut l’éviter. L’usage du savon peut provoquer une réaction ou irriter votre zone intime, causer la sécheresse vaginale, abimer la flore vaginale et augmenter le risque d’infection. L’eau claire reste le meilleur moyen pour l’hygiène intime.

Il est conseillé par les spécialistes de pisser après les rapports sexuels. Cette action serait bénéfique pour la santé en particulier chez les femmes, car pisser aide à éliminer les bactéries de l’urètre après le sexe. Les uretères des femmes seraient plus courts que les hommes donc les bactéries peuvent entrer plus facilement et causer une infection des voies urinaires.

Les médecins signalent qu’à la différence des hommes, c’est l’unique façon d’expulser tous les microbes qui s’introduisent lors de la pénétration. Pendant les relations sexuelles, les bactéries présentes dans la zone génitale et l’anus peuvent se fixer et s’accumuler dans l’urètre et augmentent ainsi les risques d’infections de la vessie. Des recherches ont démontré que c’est l’une des causes les plus courantes des infections des voies urinaires chez les femmes. Raison pour laquelle il est important d’uriner juste après le sexe.

Les sous-vêtements synthétiques constituent un danger pour votre intimité, surtout après le rapport sexuel. Car vos parties intimes gardent une température chaude après la pénétration, porter des sous-vêtements synthétiques pourrait entraîner des mycoses et transformer cette zone en un nid de bactéries.  Par contre, il est recommandé de porter des sous-vêtements en coton. Ils permettront à votre parois vaginale de respirer. Si le rapport a eu lieu durant la nuit, il est mieux de dormir nue pour laisser le temps à votre corps de revenir à une température normale.

Avoir une bonne hygiène intime avant et après le sexe est primordial pour éviter des infections dans les voies urinaires. Les femmes qui ont tendance à souffrir de cystite doivent tout particulièrement faire attention à bien laver leurs parties intimes à l’eau et un gel intime au PH neutre après l’acte sexuel.

Aminata OUATTARA