Peut-on provoquer une grossesse à jumeaux ?

 Peut-on provoquer une grossesse à jumeaux ?

Avoir des jumeaux, c'est le rêve de beaucoup de personnes ! Et s’il existait une possibilité pour provoquer la fécondation des jumeaux ? Des réponses dans cet article.

Depuis des millénaires, les jumeaux sont appréciés par les populations. Élever deux enfants identiques ou presque identiques est une sensation que beaucoup de parents aimeraient connaître. De la médecine moderne à la médecine traditionnelle, certains sont prêts à tout pour réaliser ce rêve. Mais existe-il réellement des moyens pour provoquer la fécondation de fœtus jumeaux ?

Pour répondre à cette question, il faut savoir que les scientifiques n’ont pas encore déterminé à l’unanimité les facteurs favorisant le mécanisme de conception des vrais jumeaux. Néanmoins, ils mettent en évidence certains facteurs qui favorisent plus  la conception de faux jumeaux.

Les vrais jumeaux sont issus de la fécondation d’un seul ovule qui évolue pour se diviser en deux. Ils sont identiques et possèdent les mêmes germes.

Les faux jumeaux, quant à eux, sont conçus  à partir de deux ovules différents fécondés, ils évoluent chacun de son côté. Ils ne se ressemblent pas f forcément, et parfois, ils sont de sexe différent. Quels sont ces facteurs qui favorisent la conception des jumeaux ?

Trois principaux facteurs sont indiqués par les scientifiques pour concevoir des jumeaux : l’hérédité, l’âge de la mère, et  le nombre d'enfants précédemment conçu par la mère.

L’hérédité

La fille d’une femme ayant déjà donné naissance à des jumeaux, a plus de chance de concevoir des jumeaux à son tour. De la même manière qu’un jumeau ou une jumelle  a  95 % de chance de concevoir des jumeaux.

L’âge de la mère

L’âge de la mère est déterminant si vous souhaitez avoir des jumeaux. Plus une femme est jeune, plus ses chances de concevoir des jumeaux sont élevées.  Cet âge serait entre 17 et 35 ans.

Le nombre d’enfants précédemment conçu par la mère

Plus une femme multiplie ses grossesses, plus elle augmente ses chances d’avoir des jumeaux ou même des triplés.

Un point également important :

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les bébés conçus pendant l’allaitement ont 3,6% de chances d’être des vrais jumeaux et 7,8% pour être des faux jumeaux.

Soumba Diabaté