La Pomme : Le fruit incontournable de toutes les saisons
Le lien entre la nutrition et la santé est de plus en plus démontré. Le risque de développer des maladies cardiovasculaires, des cancers, l’obésité, le diabète et bien d’autres maladies peut être réduit en ayant une alimentation saine et équilibrée. Avoir une alimentation saine ne veut pas forcément dire qu’il faut suivre un régime fermé et se priver de tous les petits plats qu’on aime. Il suffit de suivre quelques règles de base comme boire beaucoup d’eau, manger des féculents (pain, riz, patate douce, couscous, pomme de terre, pâtes) chaque jour, limiter le sucre, manger des céréales et manger des fruits et des légumes. Vous vous demandez quel fruit vous pouvez manger ? Pourquoi pas une pomme ?
Disponible toute l’année, la pomme est un fruit riche en pectine (fibre qui agit sur le taux de cholestérol), en vitamine C, en vitamine E, en magnésium, en potassium, en manganèse et en bêta-carotène. Elle peut être de couleur verte, jaune ou rouge avec un goût sucré ou acidulée. L’avantage avec ce fruit c’est qu’elle contient dans sa peau des éléments antioxydants et des fibres qui facilitent le transit.
Comment la consommer?
Elle peut être croquée à belles dents en milieu d'après-midi pour couper la faim ou cuisiner au four dans des tartes, gâteaux, galettes, pains, crêpes, et des gaufres. La pomme est excellente dans une salade de fruits et de légumes avec des avocats, des haricots verts, des poivrons rouges, et des carottes râpées.
Ses bienfaits :
Consommer une pomme crue, cuite ou en jus, elle contient des substances chimiques et photochimiques qui exercent une puissante action antioxydante qui protège l’ensemble de notre organisme. Manger une pomme quotidiennement peut permettre de dire adieu à la constipation et à la diarrhée. Le jus naturel de pomme facilite et optimise la détoxification du foie.
Les scientifiques pensent également que la consommation de ce fruit peut prévenir la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Les radicaux libres jouent un rôle dans le développement de ces maladies, car une bonne consommation d’antioxydants permettrait de l’éradiquer.