Enceinte malgré les règles : possible ?

Enceinte malgré les règles : possible ?

La grossesse et les règles sont par définition mutuellement exclusives : les menstruations ont pour but d'enlever l'excès de paroi de l'utérus qui s'est accumulé pendant le cycle menstruel. Si aucun ovule n'a été fécondé, la muqueuse est décomposée et, à la fin du cycle, les règles commencent.

Inversement, si la fécondation a lieu, l'ovule se niche dans la muqueuse de l'utérus. Diverses hormones stoppent le cycle menstruel et veillent à ce que la paroi de l'utérus reste en place et ne soit pas expulsée hors du corps par un saignement.

Alors comment se fait-il qu'une période de menstruation puisse survenir malgré une grossesse ?

Les saignements pendant la grossesse

Néanmoins, il ya des  femmes qui racontent qu'elles avaient leurs règles étant enceintes, elles n'ont pas entièrement tort. Il y a en effet des saignements durant la gestation et cela peut même permettre de déceler une grossesse ! Cependant, ces saignements sont différents des menstruations de par leur durée, leur couleur et leur intensité.

Les premières semaines de la grossesse, en particulier, peuvent être marquées par des saignements que l'on confond avec les règles. Ces saignements, qui surviennent en début de gestation, sont généralement plus faibles, ne durent pas aussi longtemps et ne sont pas aussi réguliers que les règles.

Les causes de ce saignement sont généralement bénignes. À la 4e semaine de grossesse, il peut s'agir d'un saignement d'implantation. Lorsque l'ovule se dépose dans la paroi de l'utérus, cela peut en effet provoquer un léger saignement. De plus, en raison de tous les changements hormonaux, il peut toujours y avoir un écoulement de sang. Si vous continuez à prendre la pilule, vous devez également vous attendre à des saignements pendant la pause.

Assitan Siga Fadiga