Bouger enceinte, mais raisonnablement

Bouger enceinte, mais raisonnablement

A la question de savoir si une grossesse induit un repos total, la réponse est non, sauf en cas de complication nécessitant un alitement. "Il est recommandé de continuer à bouger quand on est enceinte”, rappelle Lucile Woodward, coach sportive. Nager, courir, danser... on peut tout faire, sauf la plongée sous-marine. La seule contre-indication est l'essoufflement car le fœtus n'a pas de réserve d'oxygène, et cela pourrait le mettre en danger." Pour savoir jusqu'où aller, il faut être à l'écoute de son corps. 

 Un conseil qu'applique quotidiennement Anaïs Chevalier, membre de l'équipe de France de biathlon et enceinte de six mois. "J'adore m'entraîner et je suis habituée à faire quatre heures de sport par jour; alors, forcément, c'est difficile de me contenir, explique-t-elle en souriant. Depuis le début de ma grossesse, j'ai accumulé  de la fatigue. Je dors moins bien et je me sens plus essoufflée, donc, je suis obligée d'être raisonnable." 

"La limite, c'est la parole”, professe Carole Maître. Tant que vous pouvez parler sans difficulté pendant l'effort, tout va bien. Par contre, à partir du sixième mois, on évite les sports à impact fort comme la course à pied." À ce moment de la grossesse, lorsque le ventre devient encombrant et que le fœtus commence à appuyer sur le périnée, on privilégie le renforcement musculaire doux, la natation et les sports portés comme le vélo. Par ailleurs, pendant toute la grossesse, les modifications hormonales augmentent l'instabilité articulaire. "La sécrétion de relaxine favorise la souplesse car les ligaments se relâchent", explique la coach Lucile Woodward. Il convient donc d'être prudente pour éviter les blessures car "plus de laxité articulaire, c'est plus de risques de se faire une entorse", prévient Carole Maître.

Assitan FADIGA et Soumba DIABATE