Remèdes naturels pour soulager la toux
Lorsqu’on a un nez bouché, une gêne respiratoire, un écoulement nasal, un essoufflement, une toux, des éternuements incessants ou une faiblesse musculaire, nous ne pouvons pas profiter de nos journées et mener à bien nos activités. Les affections des voies respiratoires sont pénibles à supporter. Grâce à des remèdes naturels, il est possible de soulager les maux causés par ces maladies en débouchant les bronches et en facilitant la respiration.
1. L’eucalyptus
L’eucalyptus est une plante qui a divers usages grâce à ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Une étude démontre que inhalez de l’huile essentielle d’eucalyptus permet de soulager les symptômes de la toux, de l’asthme, de la bronchite ainsi que d’autres affections des voies respiratoires.
2. Le thym
Il possède des vertus antiseptiques, antivirales et antifongiques exceptionnelles. Il suffit juste d’une tisane de thym pour calmer la toux, le rhume des foins, la bronchite et l’asthme. Il est également très efficace contre les agents pathogènes, c’est pourquoi il est considéré comme un traitement complémentaire de la toux et du rhume.
3. Le miel
C’est un remède très efficace pour soulager la toux sèche et les douleurs dans la gorge. Le sucre et les antioxydants naturels contenus dans le miel vont apaiser les douleurs et les irritations et lutter contre les infections. Le remède est simple, il suffit de prendre une cuillerée à soupe de miel 2 à 3 fois par jour et une fois avant d’aller au lit.
4. La menthe poivrée
La menthe poivrée aide à détendre les muscles et soulager les voies respiratoires. Elle est donc recommandée en cas de toux, car le menthol est efficace pour ouvrir les bronches et soulager la respiration.
5. Le clou de girofle
Il protège les poumons contre d’éventuelles lésions grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il s’est avéré être particulièrement efficace pour calmer les symptômes liés à l’asthme.
6. Un massage des pieds
Ce massage permet de stimuler une zone afin de provoquer un message nerveux jusqu’au cerveau et de produire une réaction à distance. Le point de réflexe dans les pieds, qui est la zone bombée située sous les orteils, correspondant à la zone des poumons, va soulager une crise de toux. Massez avec le pouce chaque pied l’un après l’autre selon le besoin et le soir au coucher.