Problèmes de digestion : la solution au naturel

Problèmes de digestion : la solution au naturel

Les troubles digestifs peuvent engendrer des symptômes gênants au quotidien. Les causes d’une mauvaise digestion sont multiples, elle peut être causée par une alimentation peu équilibrée, un excès de stress ou d’angoisse et une grossesse. Le trouble digestif peut causer des troubles du transit, des flatulences, des ballonnements et des maux de ventre ou des malaises plus graves telles que les maladies gastro-intestinales ou une inflammation de l’œsophage.

 Mais ne vous inquiétez pas vous ressentez les premiers signes de lourdeur typiques d'une mauvaise digestion ? Vous avez des brûlures d'estomac, des spasmes, des remontées, nausées ?  Nous vous proposons quelques recettes de thés faciles à faire.

1. Infusion de menthe poivrée

La menthe poivrée est réputée mondialement pour sa saveur rafraîchissante et sa capacité à apaiser les maux d’estomac. Elle s’utilise dans les dentifrices, dans les chewing-gums mais aussi pour ses vertus digestives. Certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable l’utilisent pour soulager certains symptômes désagréables.

Préparation :

Faites infuser 7 à 10 feuilles de menthe poivrée fraîche ou un sachet de thé à la menthe poivrée dans une tasse (250 ml) d’eau bouillante pendant 10 minutes avant de filtrer et de le boire.

2. Tisane de gingembre contre les nausées et l’indigestion

Le thé au gingembre peut être préparé à partir de racine de gingembre fraîche ou d’un sachet de thé séché. Faites bouillir 2 cuillères à soupe de racine de gingembre tranchée dans 2 tasses d’eau pendant 10 à 20 minutes avant de le boire.  Vous pouvez également faire infuser un sachet de thé au gingembre dans 1 tasse d’eau bouillante pendant quelques minutes.

3.      Infusion cannelle, gingembre et citron

Vous souhaitez obtenir un joli ventre plat et tonique ? L’infusion ventre plat à base de cannelle, de gingembre et de citron est idéale pour cela. Combinée à une alimentation variée et équilibrée, cette boisson minceur permet d’augmenter la dépense énergétique de l’organisme, de favoriser la digestion et de lutter contre les ballonnements.

La cannelle a également un effet très positif sur la santé digestive, la glycémie sanguine et la satiété. Le gingembre, quant à lui, permet d’apaiser les douleurs digestives et de faciliter le transit. Il stimule également le nettoyage des organes filtres et leur capacité à éliminer les toxines et déchets métaboliques. Comme la cannelle, il augmente aussi la température de l’organisme et, par extension, sa dépense énergétique.

Ingrédients

  • 1 bâton de cannelle
  • 1,5 cm de racine de gingembre
  • Le jus d’un demi-citron jaune
  • 1 c. à café de miel
  • 200 ml d’eau

Préparation :

Pour réaliser cette tisane ventre plat, versez l’eau dans une casserole. Ajoutez le bâton de cannelle puis portez à ébullition. Ensuite, laissez infuser la cannelle 7 à 10 minutes dans l’eau chaude. Pendant ce temps, écrasez le gingembre soigneusement puis pressez le citron. Placez les deux éléments au fond d’une tasse avec une cuillère à café de miel. Enfin, versez l’eau chaude par-dessus, mélangez puis dégustez bien chaud avant d’aller dormir ou après un repas riche.

4.     Thé  vinaigre de cidre et miel

Avec ce remède simple et efficace, votre digestion va s'améliorer rapidement.

Ingrédients :

  • eau
  • vinaigre de cidre
  • miel

Préparation :

Préparez un verre d'eau et versez-y deux cuillères à café de vinaigre, mélangez et buvez votre traitement 30 minutes avant chaque repas. Si le goût du vinaigre est trop acide pour vous, ajoutez-y une pointe de miel. Si vous êtes diabétique, que vous faites attention à votre poids ou que vous avez des brûlures d'estomac, prenez ce remède pendant les repas, et non avant.

5.     Thé au bicarbonate de soude et au vinaigre de cidre

Ingrédients :

  • eau
  • sucre
  • vinaigre de cidre
  • bicarbonate de soude

Préparation :

Préparez 1/2 verre d'eau. Ajoutez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de vinaigre.

Buvez votre remède pendant qu'il pétille. Si jamais votre mal de ventre s'accompagne d'un mal de tête, ajoutez simplement une aspirine dans votre remède pour soulager votre migraine. Effet deux en un. Et si vous n'avez pas de vinaigre, ce n'est pas grave. Vous pouvez le remplacer par un jus de citron.

6. Thé vert à l’hibiscus

Ingrédients :

  •         1 litre d’eau
  •         12 à 15 g de thé vert 
  •         8 à 10 g de fleurs d’hibiscus

Préparation :

Mettez l’eau à chauffer dans une casserole. Mettez le thé vert lorsque l’eau commence à frémir, mettez l’hibiscus et le thé vert dans l’eau. Laissez infuser environ  5 à 10 min. Filtrez et c’est prêt !

Aminata Ouattara