Le vétiver ou « gongolili » : un atout précieux pour la santé intime de la femme.

Le vétiver ou « gongolili » : un atout précieux pour la santé intime de la femme.

Le vétiver ou « gongolili » occupe une place importante dans la vie des femmes africaines. Il existe plusieurs variétés de vétiver que l’on peut trouver en Asie et en Afrique. En Afrique, plus précisément au Mali on le trouve dans les régions de Kayes, Sikasso et Ségou. Le vétiver aide naturellement au bien-être de la femme.

Le vétiver, couramment appelé « gongolili » au Mali est très sollicité par les femmes pour ses nombreuses vertus. Il a un atout particulier sur la santé des femmes, car il dégage une bonne odeur naturelle sur celles qui le consomment.la consomment.

Quels sont ses bienfaits ?

Idéal pour l’hygiène intime, le vétiver nettoie et purifie le vagin. Il aide à éviter ou calmer les douleurs dans le bas ventre pendant les menstrues. Son utilisation permet de resserrer et humidifier le vagin de façon naturelle.

Le gongolili est aussi utilisé au Mali sur les femmes après l’accouchement pour soigner les blessures intimes après l’accouchement. Possédant des vertus antiseptiques, il élimine les pertes blanches malodorantes et les démangeaisons.

Comment l’utiliser ?

Le vétiver peut être consommé froid ou chaud. Il suffit de faire bouillir 5 petites ou 2 grosses tiges dans 1,5 litres d’eau, ensuite laissez tiédir et buvez autant que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi simplement mettre 1 ou 2 tiges dans votre bouteille d’eau ou dans votre jarre et le tour est joué.

Il peut être également utilisé pour la toilette intime en faisant un bain de siège avec la décoction ou laver directement le vagin avec cette eau, mais dans ce cas il faut la laisser tiédir.

Cette plante miraculée est devenue une tradition pour les femmes au Mali surtout les nouvelles mariées lors de leurs noces pour ses vertus stimulantes. Pour un effet plus poussé sur le plan sexuel, le gongolili se mélange avec le guéni, les clous de girofle, le nep nep, le djeka et les cristaux de menthe.

Aminata Ouattara