Style vestimentaire et agressions sexuelles

Style vestimentaire et agressions sexuelles

L’argument fétiche pour les agressions sexuelles tourne en premier temps sur le style vestimentaire de la victime; elle s’est habillée de manière provocante ou s’est rendue dans des endroits risqués.

 « Les filles d’aujourd’hui s’habillent indécemment, c’est de leur faute si elles se font violer ». Cet argument laisse croire qu’on n’abuse jamais des filles habillées décemment. Pourtant, il arrive que des filles habillées convenablement et surtout moins âgées soient agressées chez elles, à domicile et très souvent par un proche par exemple.  Ainsi, les défis pour lutter contre ces fléaux sont énormes au Mali. 

Est-ce vraiment l’habillement qui suscite le viol ?  Non, car si la nudité était le problème, les cas de viols de petites filles n'auraient pas été aussi fréquents. Qu’ont-elles d’attirant pour être violées ? Alors pourquoi tant d’agressions sexuelles dans nos sociétés ?

Mondialement, les cas de viols de femmes sont devenus monnaie courante. Et le plus souvent, on justifie ces actes barbares par le style vestimentaire inadéquat des jeunes filles. Il est peut-être temps de songer à revoir sous un autre angle cet aspect vestimentaire qui entache le respect des coutumes et valeurs africaines.

En sommes, le style vetimentaire ne doit en aucun cas être une excuse pour justifier un viol parceque nous continuons à voir et à entendre de nombreux cas de viols indépendamment de l’âge et de l’habillement des personnes concernées.

Assitan Siga Fadiga