A la rencontre de Mme Diakité Nana THIAM
Mme Diakité Nana THIAM.
Celle qui combat l’inégalité des genres au Mali et ailleurs ...
Mariée à l’âge de 15 ans, Mme Diakité Nana THIAM, est spécialiste genre chez plan international Mali, mais aussi activiste pour la promotion de l’égalité du Genre et la défense des Droits de l’Homme avec plus de 15 ans d’expériences en la matière, mais aussi l’un des modèles de victime de la société patriarcale qu’est le Mali. Diplômée d’un master en Ingénierie de développement local en lien avec les questions sociales, son intérêt pour la question du droit des femmes au-delà de son parcours scolaire et professionnel est lié à son vécu personnel. En effet, elle est victime des normes sociales qui se vivent dans notre pays depuis des décennies. « J’ai été mariée à l’âge de 15 ans. Après avoir accumulé vie de couple, études et enfin décroché un emploi, j’ai décidé de dire stop à cette société malienne et africaine qui crée un fossé entre les deux sexes » Nous a-t-elle expliqué.
Nana THIAM a marqué son pas d’entrée dans la sphère des défenseurs des droits Humains via les thématiques de stéréotypes sexistes, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines, le HEAS (Harcèlement, Exploitation et Abus sexuel), le faible accès des adolescents aux services relatifs aux droits sexuels et à la santé reproductive ainsi que la protection en situation d’urgence.
De juin 2016 à nos jours, elle occupe la fonction de spécialiste Genre et santé reproductive et droits sexuels chez Plan international Mali et participe à plusieurs groupes thématiques de genre au niveau international en tant que membre. Ainsi, elle participe à toutes les réflexions stratégiques de l’organisation surtout en lien avec son ambition de devenir une organisation leader en matière de promotion de l’égalité du sexe.
Chez plan international, Mme Diakité a comme corde à son arc, de faire progresser l’égalité des filles au Mali grâce à la mobilisation des associations des jeunes et des filles comme acteurs et influenceurs . Mais aussi, contribuer aux changements des politiques au niveau national concernant les filles et les femmes via des plateformes et des actions directes adressées aux décideurs.
Et enfin, mener des évaluations périodiques du Bureau en fonction des résultats de l'évaluation de genre réalisée.