Le ronflement : les astuces simple pour le combattre

Le ronflement : les astuces simple pour le combattre

Le ronflement est un trouble du sommeil assez fréquent. Il serait dû au fait que le tissu adipeux en excès comprime les voies respiratoires. Le surpoids, une congestion nasale suite à un rhume ou une allergie favorisent également le ronflement. Lorsqu’on ronfle, les structures de la bouche et de la gorge vibrent, ce qui engendre le bruit.

Ce bruit cause une gêne sociale, dans la majorité des cas, le ronflement sonore empêche le conjoint de dormir et nuit à la vie du couple. Dans certains cas plus rares, il peut conduire à une apnée du sommeil. Plus le ronflement est fort, plus le risque d’apnée du sommeil est élevé.

Vous ronflez pendant le sommeil et vos proches s’en plaignent, pas de panique voici pour vous quelques conseils pour réduire progressivement vos ronflements.

1.  Dormir sur le côté et soulevez le haut du corps

Dormez sur le côté, cela vous aidera à respirer par le nez et non par la bouche. Dormir sur le dos pousse l’air pour qu’il soit aspiré par la bouche, ce qui cause le ronflement. Evidemment, vous ne resterez pas sur le côté toute la nuit, mais faites-le en vous couchant. Soulevez également le haut de votre corps avec quelques oreillers supplémentaires, ainsi les tissus de la gorge ne s'affaissent pas à l’entrée des voies respiratoires.

Mais attention si la tête est trop élevée, les voies respiratoires peuvent rétrécir et cela cause un ronflement. Essayez d’ajuster vos oreillers, ils ne doivent pas être trop hauts, trop moelleux et pas trop plats. Votre oreiller doit maintenir votre tête et votre cou dans une position correcte pour une bonne respiration.

2.  Surveiller son alimentation

Le surpoids est considéré comme l’une des raisons favorisant le ronflement. Il est donc important de surveiller son alimentation. Les aliments riches en calories, les repas lourds, la consommation du lait la nuit, l’alcool, une consommation excessive de caféine et de cigarette sont à éviter. Mangez plus sainement, en favorisant les aliments faciles à digérer au dîner, ne mangez pas trop tard dans la nuit et consommez beaucoup d’eau dans la journée.

3.  Faire des exercices pour la langue et la gorge contre le ronflement

Exercer la gorge pendant 30 minutes chaque jour réduit efficacement le ronflement, en renforçant les muscles de l’appareil respiratoire supérieur. Vous pouvez faire ces exercices même au travail. Voici quelques 3 exercices que vous pouvez faire :

  •         Répéter à haute voix les voyelles (a, e, i, o, u) 3 fois, chanter Lu-Lu-Lu (à haute voix) 5 fois, ensuite Ké- Ké- Ké  et Ma- Ma- Ma
  •         Essayer de toucher le bout du nez avec la langue pendant 20 secondes
  •         Tirer la langue le plus loin possible pendant 10 secondes.

Commencez lentement ces exercices et augmentez petit à petit le rythme c’est-à-dire 1 fois par jour au début, ensuite 2 ou 3 fois par jour.

Les somnifères, l’huile d’olive, un bol de vapeur, les gouttes nasales pour le ronflement, le thym, la lavande, le fenugrec, l’ail, le gingembre… sont également efficaces contre le ronflement. Il existe des dispositifs médicaux que vous pouvez vous procurer facilement en pharmacie.

Aminata Ouattara