Mariage : La tenue portée pendant les 15 premiers jours suivant la chambre nuptiale

Mariage : La tenue portée pendant les 15 premiers jours suivant la chambre nuptiale

Dans de nombreuses communautés au Mali, une nouvelle mariée porte deux tenues (le pagne Wax, et un pagne en bazin de couleur blanche), pendant les 15 premiers jours après leur sortie de la chambre nuptiale. Sur la tête, elles portent un foulard traditionnel conçu à base de coton ou de Bazin tissé et teinté. Pourquoi ? 

Appelé en langue Bambara « Kilé Tanidourou fini », ce rituel est une pratique très ancienne aux multiples raisons .
Selon Adama Diarra , traditionaliste:  “La nouvelle mariée porte ces tenues, durant les 15 jours qui suivent sa sortie de la chambre nuptiale, cela, pour que les gens fassent la différence entre elle et les femmes célibataires, mais aussi pour mieux se mettre en valeur, se sentir plus belle et plaire encore plus à son mari." 

La couleur blanche symbolise la pureté, c’est-à-dire, elle invite la nouvelle mariée à être propre de la tête au pied. Et l’enfant qui sera conçu pendant ladite période sera beau, intelligent et respectueux.

Le traditionaliste rappelle que ces tenues ne doivent ni être brûlées, ni être lavées avant la fin des 15 jours. Elles seront offertes à la marraine (Demba), ou à une autre femme de la famille, qui est digne de confiance. Cependant, si la nouvelle mariée s’hasarde à donner ces tenues à une personne de mauvaise foi, cela peut avoir de graves conséquences. Cette dernière pourra utiliser la tenue pour marabouter la mariée, surtout si elle est jalouse de son mariage. L’autre point est que malgré les impurétés qui se trouveront sur l’habit les époux doivent se soutenir et s’aimer dans n’importe quelles conditions. Pour dire que le mariage c’est pour le pire et le meilleur.

Assitan Siga Fadiga